Sports > Pionniers et Pionnières remportent le championnat de la saison régulière
Sports

Pionniers et Pionnières remportent le championnat de la saison régulière

Ligue collégiale de hockey du RESQ – division 2
Les Pionnières sont championnes du calendrier de la saison 2021-2022. (Photo tirée de Facebook Pionniers et Pionnières hockey

Les deux équipes de hockey du Cégep de Rimouski, de la Ligue collégiale du RSEQ, ont mis la main sur le championnat de la saison régulière en fin de semaine.

Les Pionnières terminent la saison avec un dossier de 12-5-3 pour 27 points, trois de plus que Drummondville qui a dû jouer deux matchs de moins en raison des caprices de la météo. C’est le pourcentage de points qui a confirmé le titre aux Rimouskoises.

Métal du Golfe_VF

Vendredi soir, les Pionnières ont gagné 4-1 à Thetford. Élizabeth Cousineau a deux buts, les autres allant à Éloïse Lavoie et Mary-Lou Boilard. Samedi, elles ont eu le meilleur par 3-1 face aux Diablos de Trois-Rivières pour ainsi s’assurer du championnat. Maya Pimentel a un doublé, l’autre but venant du bâton d’Annabel Vo-Halley. Enfin dimanche, verdict nul de 2-2 à Trois-Rivières. Audrey Chouinard et Audrey Letarte-Bérubé ont marqué.

« Je suis très satisfait des filles avec cette fin de semaine de cinq points sur six. Vendredi, ce fut une performance sans faille avec notamment une soirée de trois points pour Éloïse Lavoie. Bonne performance aussi samedi alors que Trois-Rivières à bien compétitionné. Aujourd’hui, nous voulions préparer notre prochaine fin de semaine et nous avons très bien performé avec une domination de 46-28 dans les lancers. Nous sommes satisfaits du titre en saison régulière, mais nous avons atteint seulement 50 % de nos objectifs. Nous nous concentrons maintenant sur les séries », explique Hugues Lebel. 

Les séries de la division féminine se tiendront à Rimouski en fin de semaine prochaine. Samedi à 15 h, Trois-Rivières (4e) visitera les Pionnières (1er) alors qu’à 17 h, Thetford (3e) affrontera Drummondville (2e). Les deux perdants joueront pour le bronze dimanche à 09 h et les deux gagnants pour le titre à 11 h.  

Pionniers : trois points

Samedi, les Pionniers ont, une fois de plus, laissé filer une avance de 3-0 dans un verdict nul de 3-3 face à Limoilou. Étienne Bélanger, Julien Thériault et Émile Paradis ont les buts des Pionniers.  

Ces derniers avaient donc besoin d’un point de classement, dimanche, pour remporter le championnat, ce qu’ils ont fait dans un gain de 1-0 sur Victoriaville. Jean-Christophe Leblanc a le seul but de la rencontre. François-Gabriel Ross a signé le jeu blanc.

Les Pionniers concluent leur saison avec un dossier de 14-6-5 pour 33 points, deux de plus que Lévis.

« Il nous manque cinq réguliers, dont des joueurs d’impact, en commençant par Jérémie D’Astous, dont la saison est terminée. Ce championnat me rend très satisfait, surtout que dans les dernières semaines, on a conjugué avec plusieurs blessures. On a pu maintenir la cadence avec des joueurs affiliés. Je lève mon chapeau aux joueurs. Notre premier objectif était le championnat de notre conférence, maintenant, on s’attaque aux séries », explique Éric Plourde.

Les Pionniers (1er) ont rendez-vous avec Victoriaville (4e) dans leur première série 2 de 3 qui débutera samedi à 19 h à Rimouski. Le deuxième match sera joué dimanche à Victoriaville. Si nécessaire, la série se terminera sur la glace des Pionniers, le samedi 9 avril à 16 h, au Complexe sportif Desjardins. 

Facebook Twitter Reddit