Repenser la signalisation pour mieux gérer la circulation
Pour faire suite à notre reportage sur la circulation dans Saint-Robert, à Rimouski, un citoyen de ce district propose que la signalisation soit modifiée afin de favoriser la sécurité et la fluidité du trafic.
Le Journal Le Soir démontrait mercredi dernier que l’« insécurité routière » règne sur l’avenue Sirois, où s’entremêlent différents facteurs qui semblent menacer la sécurité des usagers, dont des enfants. La présence d’un commerce fort achalandé, des problèmes de stationnement et une voie d’accès pour l’école primaire l’Aquarelle s’ajoutent au fait que cette avenue est une artère importante de Rimouski dans l’axe Nord-Sud. Aussi, les automobilistes en provenance de la rue Saint-Jean-Baptiste ont tendance à appuyer sur le champignon.
« Ma recommandation est que des arrêts obligatoires additionnels soient installés en direction Nord-Sud à chacune des artères suivantes : Rouleau, Michaud, Sirois et Tessier, et ce, à la hauteur de la rue Saint-Laurent Ouest. L’objectif poursuivi par cette demande est de ralentir la vitesse automobile sur ces quatre artères. En installant des arrêts obligatoires à l’intersection de Saint-Laurent Ouest, on raccourcirait la distance sans arrêt entre la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest et la 2e rue Ouest. De plus, on faciliterait et on sécuriserait l’utilisation des passages piétonniers à ces intersections. Je suggère aussi que l’arrêt obligatoire de la rue Notre-Dame Ouest sur la rue Michaud soit retiré », explique monsieur Francoeur.
Consultation
La rue Saint-Laurent semble ciblée aussi par la Ville de Rimouski qui prépare un réaménagement de celle-ci. Le conseiller du district, Jocelyn Pelletier, souligne que cet exercice apportera des améliorations qui seront soumises aux citoyens lors d’une prochaine assemblée publique dont la date reste à être précisée.
« À la hauteur de la rue Saint-Laurent Ouest, et ce, pour trois artères (Rouleau, Michaud et Sirois), la Ville a tracé des passages pour piétons qui sont peu ou pas respectés par les automobilistes. Pour ce qui est de l’intersection de la rue Tessier et de la rue Saint-Laurent Ouest, le problème est que les automobilistes en provenance de la rue Saint-Laurent Ouest qui veulent s’engager sur l’avenue Tessier en direction Sud (virage à gauche) doivent le faire en prenant un certain risque, car la courbe du côté droit sur l’avenue Tessier est très prononcée. De plus, malgré la signalisation installée par la Ville, la vitesse est élevée sur ce tronçon », observe également monsieur Francoeur.
Facteurs à considérer
Parmi les facteurs que monsieur Francoeur invite la Ville à considérer dans une proposition en ce sens il y a presque cinq ans, Michel Francoeur ajoute que la Ville devrait considérer les facteurs suivants :
-Le nombre d’automobiles qui empruntent ces rues; -le fait que la rue Saint-Laurent Ouest est reconnue comme étant un corridor scolaire; le fait qu’il y a une légère pente sur la rue Saint-Laurent Ouest à l’intersection de l’avenue Rouleau et qu’en période hivernale, il est difficile pour les automobilistes de s’engager lorsque cette pente est glacée; -que plusieurs automobilistes se stationnent le long de la rue Michaud et de la rue Saint-Laurent pour assister à différentes activités à l’église Saint-Robert; -l’épicerie Claudin Malenfant génère beaucoup de circulation.
Priorité
Michel Francoeur se dit rassuré par le fait que la Ville ait fait des efforts en plaçant des brigadiers en zone scolaire, mais qu’il serait pertinent de les appuyer en améliorant la sécurité. Il rappelle que la Ville de Rimouski peut favoriser le transport actif par l’ajout de passages piétonniers et que la sécurité des citoyens est censée être une priorité.
Mercredi prochain, le Journal Le Soir se rendra dans un nouveau secteur du centre-ville pour observer le comportement des usagers.