Nouvelle de 17 h > Par une belle journée de printemps à Val-Neigette
Nouvelle de 17 h

Par une belle journée de printemps à Val-Neigette

Le tracteur servant au damage des pistes est toujours sur place, avec les pentes en arrière-plan. (Photo: courtoisie, Christian Boudreau)

En ce début d’avril, il y a maintenant cinq saisons que la station de sports d’hiver Val-Neigette, à Rimouski, est fermée.

C’est un deuil qui ne semble pas terminé pour les milliers de familles et d’individus qui en ont profité au cours de ses 59 années précédentes où la station a été en opération. Avec son ski de soirée, son école de ski, ses compétitions pour adultes, son ambiance familiale et son animation, Val-Neigette a joyeusement animé les années 1970, 1980 et 1990, en particulier. La famille de l’auteur de ces lignes en est un exemple, ses quatre membres ayant appris à y skier à la fin des années 1960.

Un sportif bien connu, Christian Boudreau, s’est rendu faire de l’activité physique à Val-Neigette, il y a quelques jours, par un beau soleil de printemps.

Repartir

« Il y avait une dizaine de skieurs hors-piste dotés de peaux d’ascension qui profitaient des lieux lors de mon passage. Au sommet, l’abri des patrouilleurs et l’abri du surveillant de remontée mécanique ont été vandalisés. Les vitres sont cassées. Quand je regarde la situation et autour de moi, malgré un certain délabrement, il me semble que tout pourrait repartir assez facilement. Une montagne comme celle-ci à 12 minutes de la ville et pouvant être éclairée en soirée, c’est un joyau inexploité. Au moins, le propriétaire n’interdit pas l’accès et c’est apprécié par les amoureux du plein air », confie Christian.

Toujours actif, Christian Boudreau est l’homme derrière l’oeuvre « Courons Neuros » que l’on peut découvrir ici. (Photo: courtoisie)

Pas de son, pas d’image!

Si on cherche station de ski Val-Neigette sur Internet, il n’y a plus de site Internet, mais une mention « fermée définitivement ». La ligne téléphonique ne répond plus. Sur les photos de monsieur Boudreau, on constate que certains équipements sont très endommagés, dont le chalet. D’autres ont l’air pleinement fonctionnel. Le télésiège semble intact. Les chaises sont toujours installées.

(Photo: Christian Boudreau)

Le propriétaire, Raynald Dufour, semble toujours disposé à vendre mais n’a pu être joint cette fois-ci. Monsieur Dufour en a repris la direction après l’avoir confié à son fils, Mathieu, qui a éprouvé des difficultés. La famille Dufour l’avait acquis de Guillaume et Pierre Roy en 2009.

Le temps semble s’être arrêté à certains endroits. (Photo: courtoisie Christian Boudreau)

Un exemple

Des villes, des municipalités et des MRC sont déjà propriétaires de stations de sports d’hiver dans la région, notamment dans la Matapédia (Val d’Irène et Le Petit Chamonix) et dans Les Basques (Mont Saint-Mathieu). Rimouski ou la MRC ne pourraient-elles pas amorcer des démarches en ce sens?

Nous en avons récemment fait la démonstration en citant en exemple la station le Petit Chamonix de Matapédia.

On aperçoit encore des pistes de motoneige. (Photo: courtoisie)

Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, s’est déjà prononcé sur le sujet à l’invitation de l’auteur de ces lignes.

Selon monsieur Saint-Pierre, le premier obstacle serait le manque de volonté apparent du propriétaire actuel, Raynald Dufour, de se montrer ouvert à des négociations. « La volonté du propriétaire de trouver un acheteur et de s’entendre ne semble pas là. J’ai rencontré les membres de deux groupes qui ont fait des démarches avec les propriétaires de Val-Neigette. C’étaient des gens très sérieux et dotés des moyens pour atteindre la rentabilité. Ils se sont fait « virer de bord ». Pour faire une transaction, ça prend un acheteur, mais ça prend aussi un vendeur », estimait-il.

Le chalet semble être en mauvais état. (Photo: courtoisie, Christian Boudreau)

Reste que ce dernier pourrait bien changer son fusil d’épaule un jour, car son entreprise ne lui rapporte pas d’argent puisqu’il ne peut pas l’opérer seul et qu’il gagne en âge. L’évaluation municipale de Val-Neigette est de 1,1 M$.

Les canons à neige sont toujours là. (Photo: courtoisie, Christian Boudreau)
Le chalet semble en mauvais état. (Photo: courtoisie, Christian Boudreau)
La cloche de l’école de ski qui servait à rassembler les élèves. (Photo: courtoisie, Christian Boudreau)
Facebook Twitter Reddit