Les Pionnières championnes des séries
Ligue collégiale de hockey du RESQ – division 2Les Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey ont mis la main sur le championnat des séries éliminatoires de la Ligue collégiale du RSEQ. Un titre qui s’ajoute à celui de la saison régulière.
C’est un but d’Éloise Lavoie, sur un jeu de puissance avec 38 secondes à jouer en prolongation, qui a donné la victoire aux Pionnières qui avaient laissé filer une avance de 2-0 en troisième période. Les Rimouskoises ont largement dominé dans le chiffre des lancers par 34 contre 16.
« On préparait ce moment depuis le 20 mars 2020. On visait le championnat l’an dernier (il n’y a finalement pas eu de saison en raison de la pandémie) et on voulait gagner la saison et les séries. Ce fut plus difficile qu’on l’anticipait, mais le côté positif de la chose, c’est que la ligue se porte bien. Il y a eu une belle compétition tout au long de la saison », a expliqué Hugues Lebel.
L’entraineur-chef a ainsi résumé la partie. « La gardienne de l’autre bord a fait son travail, mais on n’a pas su profiter des retours de lancers. On est devenu nerveux après leur deuxième but, mais quand on a eu l’opportunité d’utiliser notre force d’équipe, l’avantage numérique, on savait qu’il se passerait quelque chose. »
La fin pour six joueuses
Lebel va rentrer une dizaine de recrues dans son alignement, la saison prochaine. Six filles sont des finissantes, dont la capitaine, Mary-Lou Boilard, qui est de Normandin, au Lac-Saint-Jean.
« Finir sur une belle note comme ça, je suis vraiment contente. Les séries, c’est comme une autre saison. Comme pour toutes les autres équipes, en raison de la COVID ce ne fut pas deux années faciles. On n’a pas joué l’an dernier. On a ensuite pu recommencer et on s’est fixé des objectifs qu’on a pu atteindre deux ans plus tard. C’est incroyable. On est rendu une famille, on s’aime comme ça ne se peut pas. Les filles, elles sont comme mes sœurs. Gagner la finale, c’est vraiment merveilleux », a dit la jeune athlète de 20 ans qui prendra la direction de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Pour sa part, la Mont-Jolienne Sandryn Beaulieu savourait aussi ce bel accomplissement collectif.
« On est tellement contente, on a travaillé fort toute l’année. On mérite ce qui nous arrive. Avec la COVID, on n’a pas beaucoup pratiqué depuis deux ans. On a joué, puis on a dû arrêter. Mais, on aime jouer et on mange tous du hockey », a dit cette ancienne des Cyclones du Bas-Saint-Laurent.
Lors de la fin de semaine de Pâques, les Pionnières concluront leur saison avec des matchs hors-concours en Outaouais.
Les Pionniers dans le carré d’as
Pour leur part, les Pionniers ont accédé à la demi-finale de la division 2 en éliminant les Vulkins de Victoriaville en deux parties dans une série au meilleur de trois.
À Rimouski samedi, les Pionniers ont eu le meilleur par 4-3. Anthony Boudreau, Nicolas Boisvert, Étienne Bélanger et Émile Paradis ont les buts des gagnants. Dimanche à Victoriaville, la formation rimouskoise a gagné 5-3. Pierre-Alexandre Boulet, Nathan Gagnon, Zachary Lechasseur, Nicolas Boisvert et Anthony Boudreau ont marqué. François-Gabriel Ross a été le gardien gagnant dans les deux rencontres pour les Pionniers
« On avait apporté des ajustements et les gars ont très bien performé, malgré nos blessures. On a pratiquement joué nos deux parties sans notre premier trio. On avait fait un team building, samedi, avant de commercer les séries. Ça a rassemblé les gars et ça a porté fruit », a commenté Éric Plourde qui est bien content du congé dont profitera son club en fin de semaine prochaine. Il devrait récupérer quelques soldats pour le « final four ».
Les quatre équipes qui composeront le carré d’as se retrouveront alors à Saint-Jérôme lors de la fin de semaine de Pâques. Les Pionniers affronteront en demi-finale l’équipe classée deuxième parmi les deux équipes qui sortiront de la section Sud-Ouest.