Sports > Importante victoire des Pionnières
Sports

Importante victoire des Pionnières

Pendant que les Pionniers s’inclinent à domicile
Hugues Lebel s’adresse à ses joueuses (Photo Journal Le Soir archives – Olivier Therriault)

L’action a repris en fin de semaine, autant chez les garçons que les filles, dans la Ligue collégiale de hockey régie par le Réseau du sport étudiant du Québec. À Trois-Rivières dimanche après-midi, les Pionnières du Cégep de Rimouski ont remporté une importante victoire de 6-3 face aux Diablos du Cégep de l’endroit. 

Lory Houle, Maya Pimentel, Audrey Letarte-Bérubé, Marie-Jane Martineau, Mégane Vendette et Léa Pier Dubé (filet désert) ont marqué. Pimentel a aussi deux passes pendant que Leila Cécilia Lotke-Saminas en a trois. Devant le filet, Émilie Tremblay a repoussé 25 rondelles.

Les Pionnières ont maintenant un dossier de 7-5-1 pour 15 points en 13 parties. C’est quatre de moins que les Diablos qui ont joué deux matchs de plus. Drummondville est entre les deux avec 18 points tout en ayant disputé 15 rencontres.

« Une première période dominée par Trois-Rivières, mais nous avons réussi à les tenir loin de l’enclave. Nous avons pris les devants en deuxième et pris le contrôle de leur zone avec un échec avant presque impeccable. Même si nous avons perdu notre avance de deux buts, je sentais l’équipe en contrôle. Pimentel y est allé d’un but très important et elle a bien alimenté Audrey Bérubé en avantage numérique », explique Hugues Lebel.

L’entraineur-chef a apprécié voir son attaque connaitre du succès. « Normalement, nous travaillons très bien en défensive, mais nous peinons à marquer. Aujourd’hui, nous avons débloqué et capitalisé sur des chances que nous manquions dans le passé. Beaucoup de filles ont plusieurs points et des recrues prennent confiance. Malgré une semaine de préparation difficile, je suis vraiment satisfait de notre équipe. »

Pionniers

François-Gabriel Ross était devant le filet des Pionniers (Photo Alain Tremblay photographie)

Pour leur part, les Pionniers ont trébuché, samedi à domicile, face à l’équipe de dernière position au classement de leur conférence, les Titans du Cégep de Limoilou, par la marque de 4-3. Une sortie décevante pour la troupe d’Éric Plourde. Elle est engagée dans la course au championnat malgré un dossier peu reluisant de 1-4 à la maison.

Anthony Boudreau, Thomas-Loïc Horth et Émile Saindon ont les buts des Pionniers qui avaient sept absents dans leur alignement.

« L’exécution n’était pas là. On a joué de façon individuelle et ce n’est pas de cette façon qu’on va gagner un championnat », a commenté Plourde, indisposé par la maladie, qui avait délégué son adjoint Martin Bourdages pour diriger le match. 

Les Pionniers ont maintenant un dossier de 11-5-0 au 3e rang du classement de la Conférence Nord-Est, à quatre points du premier rang détenu par Victoriaville.  

Alignement

Pour la deuxième moitié de saison, les Pionniers accueillent un nouveau joueur en Léo-Charles Drapeau, de Saint-Simon, qui jouait avec les Sélects de l’école Paul-Hubert, l’an dernier. 

Eric Plourde (Photo Alain Tremblay photographie)

« On n’a pas de départ en raison des résultats scolaires. Pour la majorité, les notes sont très bonnes », souligne Plourde qui devra toutefois se passer d’Alexandre Pouliot qui ratera toute la saison.

« Il a subi une commotion cérébrale l’an dernier quand il a été rappelé par les Cataractes de Shawinigan. Les spécialistes lui avaient dit qu’ils ne pourraient pas jouer avec contact avant un an et ça ira en mars. On ne veut pas prendre de chance. On a pris la décision, avec Alexandre, qu’on allait attendre à la saison prochaine », raconte-t-il. Pouliot évoluait avec les Albatros M18 AAA, la saison dernière.

Les deux clubs à domicile

Les Pionniers joueront deux fois à domicile en fin de semaine prochaine. Sainte-Foy sera le visiteur vendredi soir (18 h 30) et Thetford suivra, le lendemain (14 h). Pour leur part, les Pionnières vont recevoir Thetford, samedi (16 h 30) et dimanche (13 h). 

Facebook Twitter Reddit