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Nouvelle de 19 h

La Ville va réviser sa politique

Stationnement au centre-ville de Rimouski
La gestion des espaces de stationnement est en évaluation, à la Ville de Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, et le maire de Rimouski, Guy Caron, ont confirmé cet après-midi l’investissement de 700 000 $ du gouvernement du Québec pour favoriser la relance du centre-ville de Rimouski.

Un plan d’action a été dévoilé par la Ville pour maximiser l’impact de cet investissement du provincial. Il est articulé autour de trois axes : le renouvellement du mobilier urbain et l’ajout de structures dites innovantes, la promotion de l’achat local et la création d’événements et d’aménagements. La moitié du budget (350 000 $) sera consacrée à l’achat/aménagement de ce mobilier.

Le plan d’action a été déposé le 19 janvier dernier et on vient donc cde confirmer son acceptation par Québec avec l’annonce de la ministre, cet après-midi. Les premiers efforts concrets seront entrepris dans les prochaines semaines et le plan implique des réalisations pouvant s’échelonner jusqu’au 31 décembre 2023.

Achat local

La promotion de l’achat local se traduira par le déploiement de quatre campagnes promotionnelles saisonnières sur la plateforme numérique La Ruche, où la mise en vente de bons d’achat bonifiés viendra en aide de façon directe aux entreprises, tout en incitant les consommateurs à renouer avec les commerces du centre-ville de Rimouski.

La création d’activités et d’événements de petite à grande envergure est prévue sur quatre saisons, dont des décorations saisonnières et des installations éphémères.

Moteurs économiques

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible », a fait savoir la ministre.

La ministre Lucie Lecours, le maire, Guy Caron, et la directrice de l’urbanisme, Anne Barrette. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« Le plan d’action a été réfléchi de façon à créer trois volets cohérents et porteurs de résultats. C’est-à-dire, attirer la population et les visiteurs de l’extérieur au centre-ville, les inciter à rester plus longtemps ou à revenir plus souvent grâce à des aménagements attractifs, puis les encourager à visiter les commerces en leur offrant des promotions avantageuses. À travers ces différents projets, nous souhaitons aussi que les Rimouskoises et Rimouskois se réapproprient ce secteur, recréent leurs habitudes d’avant la pandémie et y retrouvent une ambiance dynamique qui fait écho à notre identité collective. Alors que nous venons de franchir de nouveaux assouplissements sanitaires, cette annonce est très positive pour les temps à venir », a commenté le maire, Guy Caron.

Environ 25 personnes ont assisté à l’annonce de cet après-midi. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Sondage

Un sondage en ligne auquel 1 880 personnes ont répondu a servi de point de départ à la réflexion qui a mené à la préparation du plan d’action par un comité de la Ville de Rimouski. On y mentionne notamment quelles sont les préoccupations des citoyens par rapport au centre-ville : l’offre des commerces (56%), l’ambiance générale (40%), la disponibilité des places de stationnement (37%), le coût du stationnement (35%), la qualité de l’architecture et l’attractivité des bâtiments (33%) et l’organisation d’activités et d’événements (28%).

Stationnement

Par ailleurs, en ce qui a trait aux incitatifs pour visiter le centre-ville, les heures de stationnement gratuites (52%), les activités et événements quatre saisons (47%), les nouveaux aménagements et/ou le mobilier urbain repensé (44%), les activités promotionnelles (43%) et les endroits pour se rassembler sont les réponses les plus importantes.

Il apparaît donc que la gratuité de certains espaces de stationnement et la politique de gestion des espaces de stationnement de la Ville de Rimouski sont des sujets qui préoccupent grandement les consommateurs. Pourtant, il n’y en est pas question dans ce plan d’action, même si la Ville a mis en place la phase un de son nouveau système d’horodateurs intelligents en mai 2021.

En révision

L’auteur de ces lignes a demandé au maire Caron si la Ville allait poser des gestes pour répondre aux préoccupations exprimées dans le sondage quant au stationnement. « Nous sommes en train d’évaluer la situation dans son ensemble. La raison pour laquelle je ne peux pas m’avancer davantage présentement, c’est qu’en même temps que l’analyse se poursuit, notre réflexion évolue. On devrait pouvoir arriver à faire une mise à jour à la population bientôt. »

Gros travail en perspective

La gestion des espaces de stationnement au centre-ville, qui est déjà assez compliquée selon certains, va devenir complexe avec le début prochain des travaux de démolition de la vieille partie de la Grande Place. Un projet résidentiel et commercial viendra occuper l’espace, un projet de 60 M$ dont la construction s’échelonnera sur deux ans.

Le président de la Chambre est satisfait

Le président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, Guillaume Sirois, se dit satisfait des annonces effectuées aujourd’hui, notamment du volet promotion de l’achat local, un aspect cher au cœur de son organisme.

« On investit de l’argent pour donner des incitatifs aux consommateurs, qu’ils soient d’ici ou de l’extérieur, à consommer dans notre centre-ville et c’est une première très bonne nouvelle. Pour le reste, on regarde la consultation et on y retrouve des aspects très intéressants qui vont nous aider à améliorer l’offre de services. Les préoccupations des citoyens rejoignent les nôtres, car on veut aussi qu’il y ait de l’animation au centre-ville avec encore plus d’événements. On veut qu’il y ait du monde, on veut inciter les gens à venir nous visiter. Tout ça, ce sont de bonnes nouvelles au moment où on tente de se sortir de la crise », mentionne monsieur Sirois.

Le président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, Guillaume Sirois. (Photo: courtoisie Laurie Edwidge Cardinal)

Il ajoute que la Chambre elle-même pourrait proposer des activités. « C’est le genre de suggestions auxquelles nous sommes très ouverts. Dès qu’il y a eu des annonces sur le fait qu’on aurait le 700 000 $ de Québec, on a levé la main pour participer aux réflexions. Dans le fond, nous sommes les mieux placés puisque nous représentons des centaines de gens d’affaires qui sont touchés par ces décisions. On est là pour appuyer l’innovation, tant pour nos membres que pour la population. »

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