Nouvelle de 17 h La Ville et les usagers s’adaptent aux nouveaux horodateurs

La Ville et les usagers s’adaptent aux nouveaux horodateurs

La Ville de Rimouski et les utilisateurs des espaces de stationnement au centre-ville de Rimouski s’adaptent progressivement à la nouvelle technologie des horodateurs intelligents mise en place le 3 mai.

« On est en période de pandémie et tous les commerces doivent appliquer des mesures d’hygiène importantes, dont la désinfection des terminaux Interac après chaque client. Qui nettoie les horodateurs de la Ville de Rimouski? », s’interroge un lecteur qui a écrit au journal le soir.



« Tant que la pandémie perdure, la Ville devrait autoriser les stationnements gratuits pour ne pas provoquer une source de contamination croisée. D’autre part, le temps d’opération du système est quelque chose d’intéressant. J’imagine un aîné ou une aînée, sous la pluie battante ou durant un blizzard, « planté » devant la machine pendant plus d’une minute pour faire l’opération… », ajoute-t-il.

Aussi, un autre lecteur nous a indiqué avoir été surpris du montant demandé pour une journée complète de stationnement. L’auteur de ces lignes a interpellé la Ville de Rimouski pour en savoir davantage sur ces sujets.


(Photo: courtoisie)

Désinfection

« Les horodateurs sont nettoyés de façon ponctuelle, comme les modules de jeux ou d’autres installations extérieures, par exemple. À l’instar des modules de jeux, les gens sont invités à avoir leur désinfectant en main ou dans leur véhicule ou à utiliser le désinfectant à l’entrée des commerces visités », explique Frédéric Savard, du Service des communications de la Ville.



Rapidement

« Après quelques utilisations de l’horodateur, tout spécialement avec la possibilité de paiement sans contact, le paiement à l’appareil se fait rapidement. L’application mobile permet aussi de payer facilement, depuis n’importe quel endroit et de prolonger son temps de stationnement, bien au chaud ou à l’abri de la pluie. Une personne moins à l’aise avec la technologie, quel que soit son âge, pourrait par exemple faire une alternance d’utilisation entre le paiement à l’horodateur lorsque le temps le permet et un paiement avec l’application mobile. Celle-ci est très facile d’utilisation », estime monsieur Savard.


Stationnement

Ce dernier précise, quant au coût d’une journée complète de stationnement :

« Le maximum pour une journée est de 26,13 $. La tarification progressive des horodateurs favorise l’achalandage dans les commerces en créant du mouvement et une rotation accrue dans la zone de stationnement payant. La tarification fixe favorise quant à elle le stationnement longue durée, ce qui engendre une moins grande disponibilité dans la zone de stationnement au cœur de la ville, près des nombreux commerces de proximité. »      

« Par ailleurs, le rodage se passe bien et nous sommes toujours ouverts à obtenir les commentaires tant des citoyens que des commerçants. Les gens sont invités à écrire à stationnement@rimouski.ca pour toute question, commentaire ou demande », conclut monsieur Savard.

(Photo: courtoisie)


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