Actualités > Faits divers > Surveillance policière accrue
Faits divers

Surveillance policière accrue

L’individu a été arrêté au terme d’une poursuite. (Photo: facebook-Sûreté du Québec)

Les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec intensifieront leurs interventions du 8 au 14 avril 2022, dans le cadre de la deuxième Opération nationale concertée visant les comportements imprudents.

En plus des interventions sur le réseau routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la Société. Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la routel’importancede respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps. C’est sur le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant! » que se déploiera à nouveau cette campagne.

« Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants pour les autres utilisateurs du réseau routier, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres », mentionne un communiqué de presse.

Métal du Golfe_VF

Saviez-vous que…?

De 2018 à 2020, les comportements imprudents étaient présents dans 50 % des collisions avec dommages corporels. Il s’agit d’une augmentation, car cette proportion était de 42 % de 2008 à 2010.

Les comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont : 

  • Ne pas céder le passage;
  • Passer sur un feu rouge ;
  • Ne pas faire un arrêt obligatoire;
  • Suivre de trop près .

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ.

Facebook Twitter Reddit