Actualités > Économie > Avis partagés sur la valeur du budget fédéral
Économie

Avis partagés sur la valeur du budget fédéral

(Photo: Unsplash photos)

Voici quelques réactions concernant le budget déposé par la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, hier.

L’annonce d’un investissement de plus de 11 G$ pour la création de logements abordables est une bonne nouvelle pour le développement des régions, souligne la Fédération québécoise des municipalités (FQM). « La cohésion entre les paliers de gouvernement sera essentielle à la réussite du déploiement de la démarche », rappelle la FQM.  
 
« Toutes les initiatives qui visent à augmenter le nombre de logements méritent d’être soulignées. Toutefois, plusieurs défis demeurent au niveau de son déploiement. À titre de porte-parole des régions, la FQM suivra l’évolution de ce dossier qui est un enjeu majeur pour nos communautés », a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Rejet total

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, ont dénoncé « un budget centralisateur et arrogant qui n’offre aucune réponse aux crises en matière de financement des soins de santé, de climat et de coût de la vie, en plus de ne pas répondre aux demandes inconditionnelles du parti. »

« Le gouvernement Trudeau annonce qu’il n’augmentera pas les transferts en santé jusqu’en 2027 et rejette le dialogue avec le Québec et les provinces à ce sujet », croit le Bloc.

« Ottawa annonce qu’il n’y aura pas d’argent supplémentaire, mais qu’il veut exiger des comptes. Le Québec et les provinces demandaient des transferts sans condition; le budget impose des conditions sans transferts. C’est à la fois un rejet total des besoins exprimés par le Québec et les provinces en santé, en plus d’une fin de non-recevoir à la saine discussion également réclamée cette semaine par les travailleurs de la santé de toutes les professions. Nous dénonçons vivement ce manque de respect navrant envers le personnel soignant et nous assurons le gouvernement Trudeau que la bataille contre le sous-financement fédéral des soins de santé va se poursuivre », a déclaré notamment Maxime Blanchette-Joncas.

Favorable

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) accueille favorablement le budget fédéral 2022. « Les sommes dédiées à la transition verte et les différentes mesures en matière de logement méritent d’être saluées. On y retrouve aussi plusieurs initiatives intéressantes sur le plan de l’innovation et l’investissement, mais plusieurs détails devront être précisés dans la mise à jour économique à l’automne. »

«L’économie se porte bien et donne une marge de manœuvre au gouvernement qui favorise des investissements en productivité, en innovation et en transition verte. Nous voyons aussi d’un bon œil la réduction du fardeau fiscal pour les PME, demandée depuis longtemps. N’en demeure pas moins que d’autres chantiers méritent un coup de pouce du fédéral, notamment des incitatifs pour les travailleurs expérimentés et le prolongement des programmes d’aide dans certains secteurs d’activités en difficulté », déclare Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

Aînés

Les représentants de la Coalition pour la dignité des aînés accueillent favorablement les efforts du gouvernement fédéral.

En vue de ce budget fédéral, la Coalition pour la dignité des aînés avait déterminé deux priorités : une meilleure contribution fédérale en santé et un revenu décent pour les aînés. L’augmentation de 10% du programme de la Sécurité de vieillesse, comme promis dans le budget de 2021, est accueillie avec soulagement par les membres de la Coalition, spécialement par les aînés les plus vulnérables.

« Avec près de la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus qui doivent compter sur le Supplément de revenu garanti, cette augmentation était nécessaire. Malgré cela, il reste encore trop d’aînés qui vivent sous le seuil de la pauvreté et qui vivent en situation précaire », a expliqué Pierre Lynch, porte-parole de la Coalition. La Coalition souligne également la venue d’un groupe d’experts qui se penchera sur une nouvelle allocation pour les aînés souhaitant vieillir à la maison. 

Aînés bis

Monsieur Lynch est également président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) qui a réagi sous la perspective du mémoire de l’Association qui avait été déposé en février dernier.
 

« On constate avec ce budget que peu de mesures sont mises en place pour contrer l’appauvrissement des aînés. Déjà, avant le contexte inflationniste actuel, les aînés ne bénéficiant que des prestations publiques étaient les parents pauvres de notre société. Force est de constater qu’on reste dans la même logique réactive et qu’on ne s’attaque pas de front à la situation financière des aînés », mentionne-t-il.

Industrie touristique

 L’industrie touristique québécoise « reconnait que le gouvernement canadien a été présent tout au long de cette crise sans précédent, mais elle comprend qu’elle doit désormais placer sa confiance dans une reprise soutenue du tourisme international. L’Alliance de l’industrie touristique québécois estime que pour faciliter la relance durable du secteur touristique, il est souhaitable que le gouvernement fédéral conserve une approche qui simplifie la vie des voyageurs.ses et assure la fluidité des déplacements par la souplesse des règles de gestion aux frontières.»

« Au même titre que ses partenaires canadiens et dans un contexte de repositionnement sur les marchés internationaux, l’industrie touristique souhaite la promotion d’un discours rassurant afin d’accroître le sentiment de confiance des voyageurs.euses et donner une image accueillante et sécuritaire de la destination. »

Facebook Twitter Reddit