Nouvelle de 17 h > De février à avril pour le 48e Tournoi provincial BMO/Via Capitale
Nouvelle de 17 h

De février à avril pour le 48e Tournoi provincial BMO/Via Capitale

39 équipes de classes BB et AA dans cinq divisions seront de la compétition
François Lepage (coprésident), Kathy Jean (BMO), Jean-Maxime Mercier (Via Capitale), Jean-Nicolas Grenier-Horth (coprésident) et Gaétan Leclerc (président Hockey Rimouski) (Photo journal le soir – René Alary)

Annulé en février en raison de la crise sanitaire, le 48e Tournoi provincial de hockey mineur BMO/Via Capitale de Rimouski sera finalement présenté du 21 au 24 avril prochain.

39 équipes seront de la partie, soit moins que les 57 inscrites en février, dont 24 provenaient du secteur scolaire. Ce qui ne sera pas le cas la semaine prochaine puisque le réseau scolaire sera en phase de séries éliminatoires. Aussi, les organisateurs ont dû composer avec le retrait de quelques équipes, incapables de se loger dans la région de Rimouski. La raison ? L’offre hôtelière est insuffisante.

« Ce qui nous a mis de la pression pour reprendre le tournoi en avril, c’est la demande de l’association de hockey mineur qui avait des appels de plusieurs équipes qui s’informaient si on allait tenir le tournoi. Ce n’était pas aussi simple que ça. Il fallait se tourner vers nos partenaires, nos bénévoles, s’assurer qu’il n’y avait pas de conflit avec l’Océanic, que les plateaux de compétitions étaient disponibles. En bout de ligne, on convenu de choisir la nouvelle date avec un tournoi qui prendra une forme un peu différente de ce à quoi on est habitué. Entre autres, il a fallu se passer du volet scolaire. Mais, notre tournoi provincial porte encore très bien son nom », explique le coprésident, Jean-Nicolas Grenier-Horth.

Jean-Maxime Mercier (Via Capitale) et Kathy Jean (BMO) sont les présidents d’honneur de l’événement.

Cinq clubs de Rimouski

Hockey Rimouski présentera cinq formations dans le tournoi, dont deux dans l’atome (M11 BB). Le M18 (midget) AA constitue une nouvelle division. La liste des équipes participantes montre une très bonne représentation du sud-ouest de la province. 13 des 39 équipes sont du Bas-Saint-Laurent. On en compte trois de la Gaspésie.

Les 39 équipes sont réparties ainsi :

  • M11 BB           8 
  • M13 BB           10
  • M15 BB           7
  • M18 BB           8
  • M18 AA           6

« Les jeunes veulent jouer. Ils ont moins joué en raison de la pandémie. Ils leur manquent quelque chose. L’association de hockey mineur est derrière nous, tout comme nos partenaires », souligne François Lepage, coprésident du tournoi. 

Quatre patinoires rapprochées

Un total de 73 parties seront jouées sur les quatre glaces du centre-ville. Celle qui sera marquée par l’ouverture officielle sera jouée le vendredi soir à 20 h 40 alors que les Sieurs de Matane affronteront les Mariniers de Rimouski dans le M18 BB.

Comme par les années passées, les cinq finales seront disputées au Colisée Financière Sun Life, le dimanche à compter de 09 h 30, et profiteront du volet animation que l’on retrouve lors des parties de l’Océanic. Elles seront diffusées en direct sur la page Facebook du tournoi. 

Pour la première fois, l’accès aux arénas sera gratuit pour les spectateurs. Comme c’est le cas dans plusieurs autres tournois, les revenus aux guichets ont été fondus dans les coûts d’inscription chargés aux équipes participantes.

Facebook Twitter Reddit