Actualités > Société > La cathédrale rouvre pour Pâques
Société

La cathédrale rouvre pour Pâques

La cathédrale Saint-Germain est fermée depuis plus de sept ans. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Messe de Pâques sera célébrée par monseigneur Denis Grondin à la cathédrale de Rimouski le dimanche 17 avril à compter de 11 h.

La célébration sera accompagnée de chants choraux sous la direction de Claude-Robin Pelletier et de musique d’orgue par Josée April, titulaire de l’orgue de la cathédrale.

« Dans la chrétienté, la fête de Pâques célèbre le passage de la mort à la vie, la résurrection du Christ. Cette fête peut aussi être, pour une collectivité, l’occasion de prendre conscience des défis que tous les humains devront relever pour créer un monde meilleur », signale un communiqué de la Fabrique Saint-Germain.

Métal du Golfe_VF

Celle-ci invite les Rimouskoises et les Rimouskois à assister, en grand nombre, à la messe de Pâques dans la cathédrale qui leur ouvre enfin ses portes. Compte tenu de la pandémie qui perdure, le port du masque ou du couvre-visage sera exigé dans la cathédrale tout au cours de la cérémonie religieuse.

La Fabrique encourage Noah Dumais

Par ailleurs, ce jeudi 14 avril, le jeune Noah Dumais, âgé de 12 ans et étudiant en musique d’orgue au Conservatoire de musique de Rimouski, sous la direction de madame Josée April, enregistrera, en vidéo, une prestation sur l’orgue de la cathédrale. Cette prestation sera son laissez-passer pour la 38e édition du Concours de musique de la Capitale qui se tiendra à Québec en mai prochain.

« C’est ave enthousiasme que la Fabrique Saint-Germain a accepté que Noah puisse jouer sur l’orgue de la cathédrale pour la production de son vidéo. Il faut rappeler que l’orgue de la cathédrale de Rimouski a été fabriqué, en 1921, par la célèbre maison Casavant Frères. Avec les 63 jeux, ses quatre claviers et ses 4500 tuyaux, cet orgue est l’un des plus prestigieux du Canada. Cette collaboration de la Fabrique Saint-Germain avec le jeune Noah illustre la volonté de la Fabrique d’élargir la vocation de la cathédrale et d’en faire un haut lieu d’événements culturels, notamment musicaux », mentionne un communiqué de la Fabrique.

Facebook Twitter Reddit