Sports > Première saison, premier championnat des séries pour les Pionniers
Sports

Première saison, premier championnat des séries pour les Pionniers

Victoire de 3-2 face aux Faucons de Lévis en finale à Saint-Jérôme
Les Pionniers sont champions des séries de la division 2 au hockey collégial. (Photo gracieuseté Pionniers)

Après les Pionnières, il y a deux semaines, ce sont les Pionniers du Cégep de Rimouski qui ont remporté le championnat des séries éliminatoires de la Ligue collégiale de hockey du RSEQ. 

En finale dimanche après-midi à Saint-Jérôme, ils ont défait les Faucons de Lévis par 3-2 en prolongation. C’est le but du défenseur Louis-Laurent Robichaud qui a brisé l’égalité à la 13e minute de jeu de la quatrième période. 

« Un excellent match. Je lève mon chapeau à mes joueurs. On avait des absents et d’autres ont pris les bouchées doubles. Je suis très fier et très content pour ce groupe de jeunes », a commenté Éric Plourde qui a dû jongler avec son alignement en raison de blessures et de cas de COVID.

Les Pionniers ont effectué une belle remontée, eux qui perdaient 2-0 après une période. Émile Paradis et Jérémy D’Astous ont marqué pour créer l’égalité en deuxième période.

« On a ajusté notre système de jeu après la première et on est revenu dans la partie. On avait beaucoup pratiqué le 4 contre 4, car on savait qu’on pouvait aller en prolongation. Les gars ont très bien joué ça, on a eu tellement de chances de marquer jusqu’à ce que Louis-Laurent marque un but incroyable », a raconté l’entraineur-chef.  

Chapeau pour Boulet

Les Pionniers avaient ouvert le « final 4 » avec une victoire de 5-2 sur les Patriotes du Cégep Saint-Laurent. Les trois buts de Pierre-Alexandre Boulet en deuxième période ont propulsé l’équipe en finale. Dylan Hogan et Émile Paradis (en plus de deux passes) ont aussi marqué. 

Ils étaient opposés lors du match ultime à leurs grands rivaux du Collège de Lévis, tombeurs des favoris, le Collège Saint-Jérôme. « Je ne suis pas surpris que Lévis les ait sortis », a dit Plourde qui a souvent parlé de la balle parité parmi les équipes de la section Nord-Est. 

Ce sera bientôt l’heure des bilans et surtout de la préparation de la prochaine saison que tous et toutes espèrent normale à compter de septembre prochain. À noter que c’est à Rimouski que se tiendra le « final 4 » des séries éliminatoires en avril 2023.

Facebook Twitter Reddit