Actualités > Éducation > L’UQAR aura une antenne en Gaspésie et aux Iles
Éducation

L’UQAR aura une antenne en Gaspésie et aux Iles

Le premier ministre du Québec, François Legault, effectue une visite éclair au Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie Émilie Nadeau)

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé ce matin une aide financière de 1,35 M$ par année à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour développer une antenne universitaire dans la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine.

Le gouvernement précise que la démarche a pour but d’offrir une meilleure accessibilité à la formation universitaire en région et de combler les besoins de main-d’œuvre prioritaires. Le premier ministre était accompagné du ministre responsable de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, pour cette annonce effectuée aux Iles-de-la-Madeleine.

Trois Campus

L’antenne permettra à l’UQAR d’offrir des cours universitaires dans les trois campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine. Ainsi, les étudiantes et étudiants désirant poursuivre une formation universitaire en sciences de la gestion, en sciences infirmières, en travail social et en éducation, soit les quatre domaines de formation ciblés pour le moment et dont trois s’inscrivent dans les domaines prioritaires définis dans l’Opération main-d’œuvre, pourront le faire dans leur région. Il est aussi prévu que l’UQAR développe une offre de formation destinée aux entreprises, en plus d’intensifier ses activités de recherche en Gaspésie.

« Nous allons investir 1,35 M$ par année pour que l’UQAR offre des programmes en continu en Gaspésie et aux Îles, avec des professeurs sur place. Cela permettra de mieux structurer les programmes et d’assurer une stabilité dans le démarrage de nouvelles cohortes. Ainsi, un jeune pourra s’inscrire au programme de son choix sans craindre qu’il ne soit pas offert parce qu’il n’y a pas assez d’inscriptions. Les cours vont se faire en personne dans les installations du Cégep, ici aux Îles, à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et à Grande-Rivière », a déclaré monsieur Legault.

Chez eux

« Depuis des générations, les Madelinots et les Gaspésiens qui veulent poursuivre des études supérieures doivent s’expatrier. La création de l’antenne universitaire donne aux gens de la région la possibilité de compléter leur parcours de formation chez eux et de se trouver un emploi localement. En plus des grandes avancées qu’a connues le bilan migratoire ces dernières années, cette solution aidera à renverser la tendance une bonne fois pour toutes. C’est une excellente nouvelle pour la région et pour les bâtisseurs qui continueront de la faire croître », a renchéri monsieur Julien.

Solution alternative

« L’annonce d’aujourd’hui offre une solution alternative supplémentaire de taille aux membres de la communauté étudiante gaspésienne et madelinienne qui songent à poursuivre leurs études universitaires, soit la possibilité de le faire dans leur magnifique région. Je suis très fière que le Québec puisse compter sur des partenaires comme l’UQAR et le Pôle régional de l’Est-du-Québec en enseignement supérieur. L’accessibilité à l’enseignement supérieur en région est un facteur de développement incontournable pour le Québec et nous devons tous contribuer à la favoriser », a fait valoir Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.

« Depuis sa création, l’UQAR a pour mission d’offrir de la formation universitaire accessible au plus grand nombre de personnes dans l’Est-du-Québec. Une telle offre à proximité contribue à attirer de nouvelles personnes, à en retenir qui auraient dû quitter la région pour étudier et, ultimement, à favoriser la présence d’un plus grand nombre de personnes détenant un diplôme universitaire. La création de cette antenne, en étroite collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, se traduira par une présence universitaire réelle et permanente qui contribuera à améliorer l’offre, tant en matière de formation et de recherche que de services à la collectivité. Je tiens par ailleurs à remercier tous nos partenaires, sans lesquels ce projet n’aurait pu devenir réalité », a mentionné pour sa part François Deschênes, recteur de l‘Université du Québec à Rimouski.

Le recteur de l’UQAR, François Deschênes.(Photo: courtoisie)

En résumé

·       Le gouvernement du Québec accorde 1,35 M$ par année à l’UQAR pour qu’elle puisse s’établir de façon permanente dans la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine.

·       Quatre domaines d’études universitaires sont ciblés :

o   Sciences de la gestion;

o   Sciences infirmières;

o   Travail social;

o   Éducation (éducation préscolaire et enseignement primaire).

·       Rappelons qu’au printemps 2021, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 750 000 $ à l’UQAR afin de développer une antenne universitaire à Baie‑Comeau.

Facebook Twitter Reddit