Actualités > Justice > Avocats et notaires à l’écoute
Justice

Avocats et notaires à l’écoute

Les avocats du Jeune Barreau donneront des conseils gratuitement. (Photo courtoisie Jeune Barreau)

La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) à l’intention des citoyens de toute la province est de retour pour une 38e présentation.

Aujourd’hui et demain, de 9 h à 16 h, les citoyen.ne.s peuvent obtenir des conseils juridiques gratuits dispensés au téléphone par des avocat.e.s et des notaires bénévoles. Ce service sans frais destiné à la population québécoise est mis en place par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ).

Un service juridique gratuit attendu

« Ce rendez-vous bien établi trouve chaque année son public : plus de 4 000 appels de citoyen.ne.s ont été reçus et traités l’an dernier dans le cadre de cette initiative. Les questions les plus fréquemment formulées concernent la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions. Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de plus d’une centaine d’avocates et avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec (JBQ) et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR) », signale un communiqué des organisateurs.

L’accent mis sur la prévention et la solution

Avec la prestation de conseils juridiques gratuits, cette clinique a également comme objectif d’informer les citoyen.ne.s sur les divers modes de prévention et de règlement qui s’offrent à eux pour régler leurs différends. Il s’agit du thème central de cette édition, pour la quatrième fois consécutive. En effet, le recours à la justice participative, par le biais de la conciliation ou de la médiation, permet de prévenir les conflits ou de les résoudre plus facilement, d’où l’importance de mettre ces recours de l’avant. 


Un engagement

« L’amélioration de l’accès à la justice est une des deux missions fondamentales du JBM. L’engagement que nous prenons depuis 2018 d’offrir deux cliniques juridiques téléphoniques gratuites par année à l’ensemble des justiciables du Québec montre que les jeunes avocates et avocats sont des acteurs incontournables en la matière. La sensibilisation des justiciables aux modes alternatifs de résolution de conflits est primordiale et nous sommes ravis d’y contribuer », commentemaître Mathieu Jacques, président du JBM.

Facebook Twitter Reddit