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Nouvelle de 18 h

L’ACEQ dévoile un bilan impressionnant

Pour 2021
Daniel Bénéteau (Photo: Pierre Michaud, archives)

L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Résidence de l’Association (Hôtellerie Omer-Brazeau) ont présenté cette semaine le bilan de leur dernière année d’activité, à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.

Se voulant solidaire du mieux-être des personnes touchées par le cancer dans tout l’Est-du-Québec, en 2021, l’Association a investi 2 037 373 $ et 9312 heures de bénévolat spécifiquement dans les services aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec.

Pour l’année 2021, le total des dépenses et investissements des deux corporations atteint 2 712 339 $ et est réparti comme suit : 71 % aux services à la clientèle, 23 % à la promotion des services, au développement et support aux activités de financement, et 6 % à l’administration.

Voici de quelle manière ces investissements ont permis de contribuer au mieux-être de la communauté :

Hôtellerie Omer-Brazeau : accueillir, accompagner, soutenir

Au cours de la dernière année, l’Association a maintenu à l’Hôtellerie Omer-Brazeau un hébergement sécuritaire et apaisant pour les 2060 personnes qui ont eu besoin d’y loger au moment de recevoir à Rimouski des traitements ou des suivis médicaux. Au total, 14 885 nuitées ont été enregistrées : 65,7 % (9785) par des personnes provenant de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, 25,4 % (3784) par des gens provenant du Bas-Saint-Laurent, 6,5 % (965) par des résidents de la Côte-Nord et 2,4 % (351) par une clientèle provenant d’autres régions.

Durant l’année, 382 activités psychosociales et de loisirs s’y sont déroulées, générant 1863 participations.

Verslemieuxêtre.tv 

En 2021, une cinquantaine de nouvelles capsules ont été enregistrées et mises en ligne sur la plateforme web verslemieuxêtre.tv pour aider les personnes touchées de près par le cancer à apprivoiser, comprendre et mieux vivre avec la maladie. Au total, 1481 visionnements ont été réalisés. Sur un territoire aussi étalé géographiquement, et dans le contexte où l’accès à certains types de professionnels de la santé est parfois difficile, ce service permet aux personnes concernées par le cancer d’obtenir rapidement des réponses à une foule de questions.

La trousse réconfort

Malgré la pandémie, l’Association a pu poursuivre la distribution de sa trousse réconfort – dans un emballage individuel sécuritaire – aux patients débutant une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie dans l’une des 16 cliniques d’oncologie de l’Est-du-Québec. Cette trousse contient une couverture douce et confortable, une gourde, un cahier de mandalas et des crayons de couleur, une boîte de menthes, un carnet de notes avec son crayon et une carte remplie de mots d’espoir fabriquée par des élèves de la région. En 2021, 760 trousses réconfort ont été distribuées.

L’agente de relations humaines

Durant l’année, l’agente de relations humaines a assuré une présence bienveillante auprès de la clientèle de l’Hôtellerie Omer-Brazeau et de celle répartie aux quatre coins de l’Est-du-Québec. Elle a offert un accompagnement personnalisé aux personnes vivant diverses problématiques reliées au cancer : stress et anxiété, tristesse et colère, difficultés financières, besoin de références vers d’autres ressources existantes, etc. En 2021, l’agente de relations humaines a réalisé 927 interventions, dont 510 reliées à du soutien psychologique et 417 à du soutien financier.

Programme d’aide financière 

Le programme d’aide financière de l’Association permet d’offrir un soutien tangible à un nombre croissant de personnes qui se retrouvent en situation de précarité au moment de faire face à un diagnostic de cancer. Le volet Aide générale permet de couvrir des dépenses reliées au paiement du loyer, de l’électricité, des médicaments, etc. Le volet Aide à la vie domestique offre du soutien aux personnes en soins palliatifs leur permettant d’obtenir l’aide d’entreprises d’économie sociale offrant de l’entretien ménager, la présence-surveillance pour quelques heures, la préparation de repas, à titre d’exemples. Au cours de la dernière année, une somme totalisant 44 376 $ a permis de répondre à 169 demandes formulées par des personnes ayant besoin d’une aide financière.

La massothérapie en oncologie

Ce service présent dans une dizaine d’hôpitaux de l’Est-du-Québec permet aux patients, pendant l’administration de leur chimiothérapie, de recevoir un massage d’une quinzaine de  minutes sur les mains, les pieds, la tête, apportant détente et apaisement. La pandémie a durement affecté l’offre de la massothérapie, qui a été suspendue à différentes périodes. Un service alternatif a été mis en place en clinique privée pour permettre aux patients de continuer de recevoir un massage oncologique en dehors du milieu hospitalier. Durant l’année, l’Association a pu offrir 684 massages à des personnes atteintes de cancer et à leurs proches dans l’Est-du-Québec.

Le Repaire : un groupe de soutien

Le Repaire, c’est un tout nouveau groupe de soutien dédié spécialement aux hommes vivant avec le cancer, un endroit humain et bienveillant qui permet aux participants de s’informer et d’échanger entre eux. En 2021, la toute première session de 5 rencontres tenue à Rimouski a rassemblé 17 participants. Pour 2022, l’Association travaille à développer une formule virtuelle qui permettrait de rejoindre également des hommes répartis aux quatre coins de l’Est-du-Québec.

Chez Martine 

À ses points de service de Rimouski (1er étage de l’Hôtellerie Omer-Brazeau) et des Îles-de-la-Madeleine (Lingerie Sans Dessus Dessous), le service Chez Martine a accompagné plus d’une centaine de femmes dans le choix et l’ajustement d’une prothèse mammaire et de vêtements adaptés. En plus de leur enseigner comment entretenir et préserver ces articles délicats, les conseillères spécialisées leur ont présenté également les programmes d’aide disponibles.

Prêts de prothèses capillaires et don de chapeaux 

À ses points de service de Matane, Rimouski, Sept-Îles et sur le web (aceq.org), ce service de l’Association offre un vaste choix de prothèses capillaires disponibles pour être prêtées gratuitement aux femmes qui font face à la perte des cheveux en raison de traitements contre le cancer. Des chapeaux confectionnés dans des tissus et des lainages doux aux coloris variés sont aussi distribués. En 2021, 63 femmes ont emprunté une prothèse capillaire et 433 chapeaux ont été offerts en cadeau.

Le bénévolat, des gestes qui comptent

En 2021, 2084 bénévoles ont participé à la réalisation de la mission de l’Association au sein des différents secteurs de l’organisation. Au total, 18 801 heures de soutien ont été consacrées bénévolement : 9312 heures à l’offre des services, 9262 heures au financement et à Friperie de l’Est, puis 227 heures en soutien à l’organisation.

Résultats de l’exercice financier

Pour l’année 2021, le total des revenus de l’Association (fonds d’exploitation) et de la Résidence s’établit à 2 646 312 $. De cette somme, 57 % proviennent des campagnes et activités de financement, 22 % de la subvention accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le service d’hébergement offert à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, 16 % de la contribution des usagers au service d’hébergement et 5 % d’autres revenus.

N’eût été les subventions et autres revenus reliés à la pandémie, le fonds d’exploitation de l’Association du cancer de l’Est du Québec aurait présenté une insuffisance des produits sur les charges avant autres éléments de 89 164 $. Les subventions et autres revenus liés à la pandémie, totalisant 391 120 $, permettent à l’organisme de terminer l’année avec un solde positif de 301 956 $ avant la variation de la juste valeur des placements. Cet excédent sera conservé pour assurer la pérennité des services de l’Association.

Le solde du fonds de dotation totalisait 4 955 838 $ au 31 décembre 2021.

Administrateurs

Pour la prochaine année, le conseil d’administration sera ainsi constitué : Daniel Bénéteau, président, Gaétan Rousseau, vice-président, Frédérik Whittom, secrétaire (Gaspésie), Mathieu Côté, trésorier (Bas-Saint-Laurent centre), Julie Côté, administratrice (Bas-Saint-Laurent ouest), Hélène D’Amour, administratrice (Côte-Nord), Jérôme Dufour-Gallant, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Dave Dumas, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Robert Huard, administrateur (Gaspésie), Dr Georges Levesque, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Marie-Claude Paradis, administratrice (Bas-Saint-Laurent ouest), Gino Thorne, administrateur (Îles-de-la-Madeleine), et Lise Fréchette, directrice générale.

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