Nouvelle de 19 h > Huit auteurs « rencontrent l’inconnu »
Nouvelle de 19 h

Huit auteurs « rencontrent l’inconnu »

Rose-Marie Gallagher et Mario Bélanger (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

L’Association pour le développement des aînées et aînés de l’UQAR (ADAUQAR) présente son nouveau livre, un recueil de huit nouvelles, rédigées par huit auteur(e)s à l’automne 2021 sous le thème : « Rencontrer l’inconnu ».

En entrevue avec Le Journal Le Soir, deux participants du projet, Mario Bélanger et Rose-Marie Gallagher, ont pu présenter le contenu et le résultat de leur travail.

Contexte

« C’est le troisième livre que nous réalisons, en collaboration avec l’ADAUQAR, une association qui regroupe des gens de 50 ans, pas seulement de Rimouski : deux personnes de Rivière-du-Loup ont fait partie du groupe », explique Mario Bélanger, le responsable de l’atelier.

Il ajoute que tout s’est fait sur Zoom, sur une période de six semaines.

Fonctionnement

« Chacun a travaillé très fort, parce que chacun devait travailler sa nouvelle, chaque semaine. À chaque occasion il y avait une évolution et ils devaient améliorer leurs nouvelles à chaque fois. Il y avait des étapes à respecter. Ça s’est très bien déroulé », estime Mario Bélanger qui non seulement a donné l’atelier, mais a également produit une nouvelle.

« C’est d’une très bonne qualité, avec une bonne variété de nouvelles. L’idée c’était de partir avec un thème : rencontrer l’inconnu. L’inconnu peut être toutes sortes de choses, ça peut être autant un individu qu’un pays, qu’un objet que l’on ne connait pas et que l’on apprend à connaitre. Ça donné des histoires très différentes les unes que les autres. »

« Rose-Marie était plutôt dans la sociologie : elle racontait quelque chose qui s’est passé en Gaspésie et elle a inventé une nouvelle à partir de ça. D’autres étaient vraiment dans la fiction. Donc il y a toute sorte d’histoire à raconter : il y a de l’humour, de la tristesse et toute sorte de sentiments reliés à ça. »

La page couverture du recueil (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

Contenu

Voici les titres des nouvelles et leurs auteur(e)s.

1. Anne Bernier « Destins croisés »

2. Bertrand Dion « Y’a pas d’âge pour… »

3. Nicole Fournier « Dans les entrailles de la Terre »

4. Mario Bélanger « Cauchemar viral »

5. Suzette de Rome « Une rencontre surprenante »

6. Rose-Marie Gallagher « Se retrouver, 50 ans plus tard… »

7. Claire Dubé « Qui est cette inconnue dérangeante ? »

8. Harold Michaud « L’Affaire Gédéon Paquette »

Le Journal Le Soir a eu le privilège d’entendre le résumé de leurs histoires, de la bouche même de ces deux auteurs.

Rose-Marie Gallagher

« Mon histoire est une fiction, basée sur des faits historiques. Dans ma nouvelle, je suis comme diraient les journalistes du Devoir, « une exilée du fleuve ». J’ai dû quitter Sainte-Flavie à cause des possibilités de tempêtes pour aller m’installer ailleurs. Donc j’ai été déraciné de mon coin. Je proviens de la Gaspésie où il y a eu beaucoup de fermetures de village dans les années 1960 et 1970. Donc il y a eu beaucoup de déracinement », explique l’auteure de la nouvelle « Se retrouver, 50 ans plus tard… »

Mario Bélanger

« Mon histoire, « Cauchemar viral » est la seule qui porte sur la COVID. Je me suis réveillé un matin en me disant, on parle de virus informatique. Quel est le lien avec les virus naturels, que la COVID représente ? C’est un peu « flyé », mais c’est bon, aussi », estime Mario Bélanger.

Voici un court extrait de sa nouvelle : « Selon les divers tests sérologiques, le virus qu’il a attrapé surprend les plus grands spécialistes. Comment un tel germe microscopique d’une nouvelle vague peut-il exister ? »

Séance de signatures

Pour en savoir plus sur les huit histoires du recueil, la séance de signatures prévue à l’Alphabet demain, devrait permettre cela.

À propos de l’ADAUQAR

L’ADAUQAR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir, en partenariat avec l’UQAR, des activités d’apprentissage diversifiées à l’intention des adultes de 50 ans et plus qui souhaitent demeurer actifs sur territoire naturel de l’UQAR. Le territoire est constitué du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches, de la grande région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord.

Facebook Twitter Reddit