Nouvelle de 18 h > « À la conquête de l’Empress of Ireland » à Sainte-Luce
Nouvelle de 18 h

« À la conquête de l’Empress of Ireland » à Sainte-Luce

Samuel Côté (photo : Christian Lamontagne/PVP Media)

La Municipalité de Sainte-Luce invite les citoyennes et citoyens de Sainte-Luce à la grande première du film « À la conquête de l’Empress of Ireland » écrit, réalisé et produit par Samuel Côté.

C’est à l’église de Sainte-Luce-sur-Mer (20, route du Fleuve Ouest) que la projection gratuite aura lieu le samedi 14 mai à 14 h.

Contenu

Le documentaire traite principalement de la découverte de l’épave du paquebot en 1964. Il résume également les travaux exécutés par les scaphandriers en 1914 et les tentatives infructueuses pour retrouver l’épave dans les décennies suivant la tragédie.

Des images tournées en 1964, année de la découverte, qui n’ont jamais été vues, des faits surprenants sur l’après-naufrage, des images récentes de l’épave et des témoignages de quelques-uns des découvreurs de l’épave permettent de réécrire une partie de l’histoire de l’Empress of Ireland. Éclipsé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le naufrage tombe rapidement dans l’oubli jusqu’au jour où les destins de jeunes aventuriers croiseront celui d’un riche homme d’affaires.

L’affiche du film (image courtoisie)

Plusieurs documentaires sur l’histoire et le naufrage de l’Empress of Ireland ont été réalisés, mais c’est la première fois que quelqu’un consacre un film sur la découverte de l’épave. Comme le mentionne M. Côté « Pour moi, c’est un devoir de mémoire. Je veux qu’on se souvienne de l’exploit accompli par ces pionniers de la plongée sous-marine au Québec. »

« 1964 – À la découverte de l’Empress of Ireland »

Après la projection du documentaire, il sera possible de se procurer un exemplaire dédicacé du plus récent livre de Samuel Côté, « 1964 – À la découverte de l’Empress of Ireland ».

Dans cet ouvrage, basé en grande partie sur les témoignages de Claude Villeneuve et de Donald Tremblay, sur le contenu du carnet de notes de Jean-Paul Fournier et sur le livre de bord de La Canadienne, tenu par le capitaine Mario Lavoie; Samuel Côté a consigné chronologiquement les événements entourant la découverte de l’épave de l’Empress of Ireland et les plongées qui y ont été faites en 1964.

Ce livre, en guise de complément à son documentaire « À la conquête de l’Empress of Ireland », fera revivre à ses lecteurs la fantastique épopée de ces plongeurs. Le prix du livre est de 35 $ avec taxes incluses.

Facebook Twitter Reddit