Actualités > Économie > Une performance au bénéfice des membres et clients de la Caisse Desjardins de Rimouski
Économie

Une performance au bénéfice des membres et clients de la Caisse Desjardins de Rimouski

Stéphane Plante (photo courtoisie)

Le 25 avril dernier, la Caisse Desjardins de Rimouski a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle : ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers.

Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne.

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle représente une ristourne totale de 2,7 M$, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à l’an dernier. Un montant de 1 606 697 $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 1 100 000 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu.

« Cette somme est un retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », mentionne le président de la caisse, M. Stéphane Plante.

En ce qui a trait à la performance financière de 2021, la Caisse affiche des excédents d’exploitation de 11 584 k$, en hausse de 22 % par rapport à 2020. Son volume d’affaires a augmenté de 10,5 %, pour s’établir à 3,3 G$ pour la même période.

Engagée dans son milieu

En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation au Fonds d’aide au développement du milieu ci-haut mentionné, la Caisse a distribué en 2021 1,18 M$ à la collectivité, soit 197 k$ en commandites et en dons ainsi que 986 k$ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. Parmi les projets majeurs qui ont été soutenus par la Caisse, il y a la contribution de 1 M$ à la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski pour l’aménagement des nouvelles salles de réanimation de l’urgence de l’Hôpital de Rimouski ainsi que d’une salle de curiethérapie Desjardins.

Il y a également l’octroi par la Caisse d’un montant de 470 000$ à l’Université du Québec à Rimouski pour la création d’une Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins. Cette dernière a pour objectif d’enrichir les connaissances, de développer des compétences et d’accroître le pouvoir d’agir des jeunes à l’égard des questions environnementales.

En outre, les travaux de la chaire permettront d’élaborer des activités éducatives originales et pertinentes en partenariat avec les enseignantes et les enseignants du milieu scolaire de la région. Elle vise aussi à concevoir des activités de formation innovantes dans le but d’aborder les questions environnementales et de développement durable dans les programmes de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants.

En action pour le développement durable

Interrogés sur leurs besoins, les membres de la Caisse se disent préoccupés par la question du développement durable. Ils sont soucieux de veiller aux intérêts de leur collectivité, sans pour autant compromettre ceux des générations à venir. Par sa nature coopérative, la Caisse de Rimouski est sensible à cette attente et s’est dotée d’un plan d’action de développement durable. Celui-ci a été présenté lors de l’assemblée générale annuelle. Il contient les lignes directrices en développement durable quant aux pratiques de gestion de la Caisse, ses pratiques d’accompagnement des membres et clients ainsi que son engagement dans le milieu.

Expérience PLUS

En mars 2021, la Caisse a procédé à l’inauguration de son nouvel aménagement intérieur adapté aux besoins de ses membres. Cet espace moderne, appelé l’Expérience PLUS, favorise une approche humaine et innovatrice qui permet d’améliorer la qualité des services offerts grâce à un accueil personnalisé et à une prise en charge rehaussée.

Candidatures aux postes d’administratrices et administrateurs

Il y avait également quatre postes à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse, avec un nombre de candidatures égal au nombre de postes à combler. Ont donc été élus par acclamation : M. Pierre Ducharme, Mme Carole Nadeau, M. Stéphane Plante et M. Jérôme Savard.

Faits saillants de l’exercice 2021

Volume d’affaires de 3,3 G$

Excédents avant ristournes aux membres 12,9 M$

Ristournes totales de 2,7 M$ :

1,6 M$ aux membres

1,1 M$ au Fonds d’aide au développement du milieu

À propos de la Caisse Desjardins de Rimouski

Avec un actif global de 3,3 G$, la Caisse Desjardins de Rimouski contribue au développement économique et social de ses quelque 36 702 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et de services du Mouvement Desjardins dont elle fait partie intégrante.

Facebook Twitter Reddit