Actualités > Société > Rimouski recense les animaux domestiques
Société

Rimouski recense les animaux domestiques

(Photo: Unsplash photos)

Le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) annonce qu’il a amorcé hier un processus de recensement des chats et des chiens sur tout le territoire rimouskois.

Cette démarche s’échelonnera sur trois ans et s’inscrit dans la foulée de l’entrée en vigueur de l’obligation d’enregistrer son animal en juin 2021.

« Déjà plus de 2 000 chats et chiens ont été enregistrés sur notre plateforme Web. Cependant, ce tout premier recensement des animaux à Rimouski permettra non seulement de dresser un inventaire précis de la population animale sur le territoire, mais également de se conformer à la loi P-38. Cette loi établit notamment les normes de contrôle de la population des chiens dans les municipalités et encadre les comportements canins jugés dangereux », mentionne Jeanne Mercier, directrice générale du CSAR.

Méthodologie du recensement

Au cours des mois à venir, des membres de l’équipe du CSAR feront du porte-à-porte et demanderont aux citoyennes et citoyens s’ils sont propriétaires d’un ou de plusieurs animaux et si ceux-ci sont enregistrés. Si les animaux ne sont pas enregistrés, la situation pourra être régularisée afin de se conformer à la réglementation. Notez que les employés du CSAR seront clairement identifiés pour certifier qu’ils sont bel et bien autorisés à faire du porte-à-porte.

Centre de services animaliers de Rimouski

Le CSAR est un organisme sans but lucratif qui a été mis sur pied et mandaté par la Ville de Rimouski en 2019 pour faire la gestion des animaux sur son territoire alors que les municipalités se sont vu attribuer la compétence en matière de sécurité et de bien-être de l’animal. Pour plus d’information au sujet du Centre de services animaliers de Rimouski, pour enregistrer votre animal ou en savoir plus sur la démarche de recensement, on compose le 418 723-2133 ou on consulte le site du CSAR.

Facebook Twitter Reddit