Nouvelle de 18 h > Un début florissant pour des musiciens d’ici
Nouvelle de 18 h

Un début florissant pour des musiciens d’ici

Le groupe de musique Fleurs (Photo Facebook – Fleurs – Crédits : Laurie Cardinal)

Le groupe musical émergeant de la région, Fleurs, présente son premier album qui s’intitule « Rien de plus fort. »

L’album compte huit chansons et est présenté en deux parties. Le groupe est composé d’Émilie Lévesque, d’Emmanuel Bérubé-Simard, d’Émile Gosselin, d’Olivier Gosselin et de James Lévesque-Gagnon.

Le travail de plusieurs artistes

Lors du processus de création de ce premier album, l’équipe de Fleurs a fait appel à quelques autres artistes pour y collaborer : « Pour certaines chansons j’ai collaboré avec d’autres auteurs-compositeurs. On pense à Laurence Carré, de « Laurence et les Polygones », Véronique Bilodeau, Isabelle Pelletier, puis c’est Emmanuel Bérubé Simard qui est aussi le bassiste du groupe qui m’a aidé pour les paroles, qu’il a écrites avec moi. On a aussi une pièce qui s’appelle « Vestige » qui a été composé par Emmanuel et qui est seulement instrumental et qui a été interprété au piano par Olivier Gosselin, le pianiste », explique la fondatrice du groupe, Émilie Lévesque.

Tous ces efforts ont mené à la création d’un répertoire très varié, tout en accordant une place de choix à la chanson francophone : « Il y a des accents jazz à certains moments, des moments un peu plus rocks, progressifs aussi. On s’est amusé à mélanger le tout », ajoute Émilie Lévesque.

Commencement de Fleurs

Avant d’en arriver à la composition de son premier album, l’histoire de Fleurs remonte à l’époque où ses membres étudiaient au Cégep de Rimouski.

« Je suis allée au Cégep de Rimouski dans le programme musique Jazz-Pop et c’est là que j’ai rencontré les membres du groupe de Fleurs. Les gars, Émile, James et Emmanuel, eux, se connaissent depuis le primaire ou le secondaire. C’est là que je les ai rencontrés : Olivier était là aussi dans ces années-là, en tant qu’enseignant. On était dans les mêmes combos donc ça m’a fait comme un petit déclic : j’aime vraiment ça jouer avec ces gars-là. J’aime travailler avec eux, j’aime leur énergie. J’avais déjà l’impression qu’on formait tous ensemble une petite famille musicale », raconte Émilie Lévesque.

La jeune femme a par la suite poursuivi son chemin, jusqu’à l’École nationale de la chanson : « Je voulais me perfectionner en tant qu’autrice-compositrice-interprète. Après, j’ai eu envie de revenir dans ma région et de former Fleurs : de prendre le temps d’avoir l’espace aussi pour faire ce que je voulais faire avec la musique et avec les gars. »

Fleurs a donc commencé à prendre forme au début de l’année 2020 : « On a commencé à travailler les chansons avec les gars et on a été un peu frappé par la pandémie, ce qui fait qu’on a dû prendre un peu plus de temps pour préparer les choses, mais dans le fond ça nous a été bénéfique. Justement parce que personne ne nous attendait. Donc nous avons vraiment pu prendre le temps de créer les chansons et d’explorer comme on avait le besoin de le faire. »

Un soutien non négligeable

 Malgré son émergence, Fleurs peut déjà compter sur le soutien de bien des gens qui sont au fait de son travail : « On vient de la région donc il y a des gens qui nous suivent depuis longtemps, qui savent qu’on fait de la musique et tout ça, mais ils attendaient vraiment l’album et je crois que ça va être une bonne découverte pour tout le monde, de voir enfin qu’est-ce que Fleurs fait, qu’est-ce que nous avons décidé de faire tout le monde ensemble, finalement, suite à toutes ces années d’exploration, d’étude musicale. Un peu partout à travers le Québec même, je dirais. »

Le groupe a d’ailleurs fait une mini tournée dans l’Est-du-Québec en 2021 : « On a présenté des chansons en primeur aux gens de l’Est-du-Québec. C’était important pour nous de présenter le projet aux gens qui nous soutiennent depuis le début et ç’a été une bonne façon pour nous de monter notre spectacle, de présenter nos chansons, d’avoir la réception du public. Tout ça pour profiter aussi un peu de l’été. Ce qu’on veut, c’est rejoindre les gens. La musique que nous faisons est une musique grand public et on essaie de multiplier les occasions d’aller rejoindre les gens.

Campagne de sociofinancement

Pour ceux et celles qui souhaitent faire des dons au groupe pour soutenir son projet d’album, une campagne de sociofinancement a été lancée : https://www.kickstarter.com/projects/fleursmusique/en-route-vers-le-premier-album-de-fleurs?ref=project_link. Il est possible de faire des dons jusqu’au 16 mai.

Informations et spectacles à venir

Fleurs présente son album en deux parties : la première fois était le 6 mai à l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup. La deuxième présentation sera le 10 mai au pub Le Bien, le Malt de Rimouski, à 18 h 30. L’entrée est gratuite. Pour suivre le groupe dans ses projets : https://www.facebook.com/pg/fleursmusique/events/?ref=page_internal.

Facebook Twitter Reddit