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Le Conservatoire initie des tout-petits à la musique

En photos : leurs réactions en disent long!
Les enfants se sont appropriés les instruments. (Photo: courtoisie)

Depuis février dernier, le Conservatoire de musique de Rimouski (CMR) favorise l’intégration de la musique auprès de la petite enfance en collaboration avec un centre de la petite enfance (CPE).

 « L’apprentissage d’un instrument de musique ou du chant à l’âge de seulement 4 ou 5 ans, c’est possible !  Et c’est ce qu’ont eu la chance de vivre une quarantaine de très jeunes élèves du Centre de la petite enfance L’Univers des Copains à Rimouski. Samedi dernier, ces jeunes enfants sont venus démontrer les merveilleux progrès réalisés en quelques semaines seulement dans le cadre d’ateliers donnés au CPE par des enseignants du CMR.  Cette initiative novatrice du CMR s’inscrivait dans le projet de recherche Transition de l’UQAR qui tente de mieux comprendre l’adaptation des enfants lors de la transition en milieu scolaire », confie Manon Desbiens, responsable des communications du Conservatoire.

Les enfants se sont appropriés les instruments. (Photo: courtoisie)

Un retour en photo sur cette enrichissante expérience pour les enfants en dit long sur leur appréciation. Le projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec qui peut toujours compter sur l’appui financier de Desjardins.

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(Photo: courtoisie)

Petits groupes

Tous les matins de la semaine, une quarantaine d’enfants de 4 et 5 ans apprennaient, en petits groupes, à se familiariser avec la musique grâce à l’enseignement de professeurs du CMR.

L’éveil musical fait partie de l’offre du Conservatoire depuis quelques années et s’inscrit dans une volonté d’implication grandissante du CMR dans la région du Bas-Saint-Laurent.

« Pour moi, il est impératif que nous fassions une différence dans la communauté et introduire la musique dès la petite enfance en collaborant avec d’autres intervenants locaux est un pas de plus vers notre engagement dans la région », commente Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

(Photo: courtoisie)

La contribution de la musique dans l’apprentissage général

Piloté par Martine Poirier, Ph.D et professeure en adaptation scolaire et sociale à l’UQAR, le Projet Transition souhaite comprendre l’adaptation des enfants vulnérables sur le plan socioémotionnel lors de la transition à l’école. L’utilisation de la musique comme premier vecteur structurant apparaissait une avenue à explorer dans le cadre de ce partenariat.

(Photo: courtoisie)

« L’apprentissage d’un instrument de musique demande de la concentration et de la discipline, mais aussi de la confiance en soi et une ouverture aux autres. »

-Martine Poirier, chercheure

« Pour cette première expérience, nous avons travaillé avec sept professeurs du Conservatoire qui venaient donner des cours tous les matins de la semaine aux enfants du CPE L’Univers des copains. L’apprentissage d’un instrument de musique demande de la concentration et de la discipline, mais aussi de la confiance en soi et une ouverture aux autres, nous permettant d’anticiper des changements favorables sur le plan de la préparation scolaire chez les enfants. Pour le moment, les enseignants du CMR et les éducatrices s’entendent sur la contribution positive de l’expérience sur le développement des enfants, ce qui pourra certainement nous servir de levier pour la suite du Projet Transition », souligne madame Poirier, chercheuse responsable du Projet Transition.

(Photo: courtoisie)

45 minutes par leçon

Ainsi, pendant un total de huit semaines, les enfants participants ont eu droit à une leçon gratuite de 45 minutes par semaine avec un professeur du CMR. Ceux-ci ont eu le loisir de choisir l’instrument qu’ils souhaitaient apprendre, à savoir le violon, l’alto, le violoncelle, les percussions, la guitare ou le chant. Après quelques cours, il a été possible de noter des effets positifs sur leur capacité d’apprentissage et de sociabilisation.

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