Divertissement > Culture > « Poly espace » au Musée
Culture

« Poly espace » au Musée

Le Musée de Rimouski. (Photo: archives)

Le Musée régional de Rimouski accueille du 19 au 22 mai prochain l’exposition de fin d’année des élèves du Programme enrichi en Arts plastiques de l’école Langevin.

Les élèves convient le public rimouskois à assister au vernissage qui aura lieu le 19 mai dès 17 h.

L’entrée est gratuite lors du vernissage.

Processus et création

Guidés durant leur parcours par l’enseignante responsable du programme, Annie Saint-Vanne, les élèves de secondaire un et deux ont travaillé à développer leur connaissance théorique et pratique des Arts. 

Au fil de l’année, en plus de leurs travaux en classe, les élèves ont en effet été invités à participer à de nombreuses visites des expositions en Art contemporain au Musée. Cet exercice d’immersion artistique leur aura permis d’y découvrir des œuvres impressionnantes, certaines étant d’importance historique, tandis que d’autres étaient dévoilées pour la toute première fois.

Les élèves ont donc rapidement dû apprendre à se familiariser avec des artistes aux pratiques diverses, à se creuser les méninges pour tenter de saisir la démarche de chacun et chacune et pouvoir, espérons-le, nourrir leurs pratiques personnelles de ces riches apprentissages. 

L’affiche promotionnelle de l’événement (image courtoisie)

Gilles Mihalcean

L’exposition de fin d’année fait écho à la pratique de l’artiste québécois de renommée, Gilles Mihalcean. Son travail est présenté au Musée dans le cadre de l’exposition « Contextures spatiales », commissariée par Ève de Garie-Lamanque, jusqu’au 22 mai 2022. Les élèves ont pu visiter l’exposition et s’inspirer de la démarche et des thèmes explorés par l’artiste dans la réalisation de leurs œuvres. On pourra donc y apprécier des œuvres sculpturales, intégrant objets trouvés et pièces modelées, issues d’une démarche intuitive et sensible, qui parle d’univers un peu fantaisistes.  

Cette année, deux bourses Michèle Corriveau seront remises durant le vernissage. Le Fonds à l’initiative de celles-ci a été créé par la famille de l’instigatrice du Programme enrichi en Arts plastiques de l’école Langevin et les bourses ont été nommées en son honneur. Ces bourses visent à encourager les élèves à persévérer dans leurs apprentissages artistiques et à célébrer l’apport crucial des Arts dans nos sociétés.

Les élèves exposants et toute l’équipe du Musée espèrent recevoir le public en grand nombre à l’occasion du vernissage et pour toute la durée de l’exposition.

Facebook Twitter Reddit