Actualités > Société > Remercier les travailleurs de rue
Société

Remercier les travailleurs de rue

(Photo courtoisie – crédits : Marco Poulin)

Les partenaires de l’Entente régionale des services en travail de rue profitent de la Semaine du travail de rue pour que chacun tourne son regard vers les travailleuses et travailleurs de rue du Bas-Saint-Laurent.

« La pertinence et le bien-fondé de ce service ne sont plus à être prouvés, car les résultats et les statistiques démontrent largement l’ampleur et l’impact du travail effectué. Cependant, au-delà des chiffres rendus, il y a les personnes, celles-là mêmes qui rappellent l’importance de l’intervention de proximité. Également, la pertinence de poursuivre et d’assurer une unité sociale, là où tout un chacun trouvera sa place », déclare la co-coordonnatrice des services en travail de rue du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, Annik Bélanger.

Le travail de rue

Le travail de rue c’est :

Métal du Golfe_VF
  • Être à la fois au centre de la communauté et au cœur de l’humain.
  • Tendre des mains et des oreilles de manière authentique et sensible afin d’accueillir ce qui est.
  • Avoir des discussions qui dérangent, qui relèvent de tabous, et ce, dans le but de faire émerger du sens et des ancrages là où parfois il ne semble plus y en avoir.
  • Agir dans l’environnement de la personne sans discrimination et sans jugement. Simplement l’accompagner, à son rythme, et la soutenir de manière confidentielle.
  • Être présent là où ça compte.

« Merci aux travailleuses et travailleurs de rue de notre région, qui ont réussi à relever des défis de taille afin d’offrir une présence, une écoute et un soutien sur leur territoire respectif, et ce, malgré le contexte pandémique. Comme partout au Québec, il s’agit de ressources précieuses. C’est pourquoi nous souhaitons, en cette semaine particulière, leur offrir un énorme bouquet de reconnaissance et de gratitude pour leurs réalisations », exprime Annik Bélanger.

Une présence bienveillante au Bas-Saint-Laurent

Dans chaque territoire de MRC, des organismes voient au déploiement des services en travail de rue. L’Entente régionale des services en travail de rue est coordonnée par le Collectif régional de développement et regroupe les partenaires suivants : le Centre intégré de santé et de services sociaux, les huit territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent, Services Québec, le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

À propos de la Semaine du travail de rue

Pour une deuxième année, l’Association des Travailleurs et Travailleuses de rue du Québec se joint au Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue (ROCQTR) pour tenir, du 16 au 22 mai, la Semaine du travail de rue.

Facebook Twitter Reddit