Actualités > Société > Caroline Jacques, Patriote de l’année
Société

Caroline Jacques, Patriote de l’année

Caroline Jacques ( Photo : Laurie Cardinal)

À l’occasion de la Fête des Patriotes qui approche, la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) souligne l’implication exceptionnelle d’une personnalité de la région qui, à travers son travail artistique et son implication sociale, contribue à l’avancement de la culture et favorise une prise de conscience écologique.

Pour cette nouvelle mouture du prix de Patriote de l’année, la SNEQ célèbre la contribution remarquable de Caroline Jacques, artiste peintre habitant Saint-Fabien.

Pour le président de la SNEQ, Alain Martineau : « Le travail de madame Jacques est remarquable à bien des égards. Son souci de la question environnementale, de la protection du territoire et son travail auprès des jeunes dans nos écoles font de madame Caroline Jacques une candidate toute désignée. Nous sommes vraiment heureux de lui décerner le prix Patriote de l’année 2022. »

Grande Marche des Patriotes

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve et la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) invitent la population de la grande région de Rimouski et de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent à participer à la 12e édition de la Grande Marche des Patriotes de Rimouski qui se déroulera le dimanche 22 mai prochain.

« Cette activité patriotique organisée dans le cadre des célébrations québécoises de la Journée nationale des Patriotes se veut d’abord une célébration à la mémoire des Patriotes de 1837-38. C’est également une fête soulignant l’engagement quotidien de celles et ceux qui ont à cœur la défense de la langue française et de l’identité québécoise, la protection de l’environnement et l’occupation dynamique du territoire, et bien sûr, la lutte pour notre indépendance nationale. Cette belle activité familiale est entre autres soutenue financièrement par la Société nationale de l’Est du Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois et le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve », signale un communiqué des trois organisations.

Rassemblement

Les participantes et participants sont invités à se rassembler au parc de la Gare de Rimouski à 13h30. Le départ de la marche se fera à 14 h, et les personnes présentes se dirigeront lentement vers le bar La P’tite grenouille où, dès 14 h 45, se tiendront des discours patriotiques et de l’animation musicale.

Comme le souligne le responsable des communications du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, Alain Dion : « Nous sommes vraiment heureux de renouer avec notre traditionnelle marche des patriotes. Au cours des deux dernières années, nous avions suspendu nos activités afin de respecter les règles sanitaires. Le 22 mai prochain, nous pourrons enfin reprendre cette belle fête, en marchant sous le fleurdelysé et le vert-blanc-rouge du drapeau patriote. Nous pourrons de nouveau exprimer haut et fort notre amour de la langue et la culture de chez nous, notre attachement au territoire et sa protection, et bien sûr clamer notre soif de liberté collective. »

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve est un mouvement citoyen qui a pour principal mandat de faire de l’animation politique et sociale, afin de présenter à la population les actions des Patriotes de 1837-1838 et leur pensée politique toujours aussi actuelle. Le mouvement qui se veut avant tout inclusif, ouvert aux Québécoises et aux Québécois de toutes origines, souhaite également réunir les personnes désireuses de défendre et valoriser la langue française, celles et ceux qui ont à cœur la culture et l’identité québécoise, qui sont prêts à défendre l’intégrité du territoire, et bien sûr toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire du Québec un pays indépendant.

La Société nationale de l’Est du Québec

La Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) travaille au développement du sentiment d’appartenance au Québec, à la promotionet à la défense de la langue française, notre langue nationale. La langue française est au cœur de l’identité québécoise. Elle est le fil conducteur de sa continuité historique, son trait distinctif le plus visible par rapport aux sociétés voisines.

Depuis sa fondation, la SNEQ a toujours appuyé les mesures favorisant l’émancipation du peuple québécois, quel que soit le parti politique au pouvoir : appui au « Maîtres chez nous » de Jean Lesage, participation aux États généraux du Québec, à la Commission Bélanger-Campeau et aux campagnes pour le « Oui » en 1980 et 1995.

Facebook Twitter Reddit