24.09.2020
Actualités Société Se souvenir des Patriotes malgré la crise

Se souvenir des Patriotes malgré la crise

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve et le député fédéral Maxime Blanchette-Joncas invitent la population à souligner de façon particulière la Journée nationale des Patriotes, ce lundi 18 mai 2020, malgré la crise sanitaire et le confinement du peuple québécois.

Un défilé a habituellement lieu dans les rues de Rimouski mais ne peut avoir lieu cette année en raison de la crise.

« Cette journée commémorative, qui en est à sa 17e présentation cette année, est non seulement dédiée à la mémoire des Patriotes de 1837-1838, mais elle met également en lumière la contribution de celles et ceux qui travaillent sans relâche à l’émancipation quotidienne du peuple québécois », soutient le responsable du Service des communications du Mouvement, Alain Dion.

« Ce lundi 18 mai 2020, malgré les moments difficiles que nous traversons, ajoutons un peu de couleur dans nos vies. Affichons le vert, blanc, rouge du drapeau patriote. Que cette journée permette de faire œuvre de mémoire historique, tout en rappelant que le peuple québécois a toujours été résiliant, courageux et solidaire dans la lutte, hier comme aujourd’hui. Être patriote en cette période de pandémie, c’est aussi prendre soin des siens », ajoute-t-il.

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve 

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve est un organisme sans but lucratif voué à la mémoire des Patriotes de 1837-1838. Le mouvement fait de l’animation politique et sociale en organisant différents événements publics, afin de présenter à la population les actions des Patriotes de 1837-1838 et leur pensée politique toujours aussi actuelle.

Le Mouvement se veut inclusif, ouvert aux québécoises et aux québécois de toutes origines, souhaite également réunir les personnes désireuses de défendre et valoriser la langue française, celles et ceux qui ont à cœur la culture et l’identité québécoise, qui sont prêts à défendre l’intégrité du territoire, et bien sûr toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire du Québec un pays indépendant.

Maxime Blanchette-Joncas

« C’est l’occasion de nous rappeler le sacrifice de ces gens qui ont contribué à maintenir qui nous sommes : une société francophone, dernier rempart de cette culture en Amérique du Nord. Ils se sont aussi battus pour la liberté et la démocratie », ajoute le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

Devant l’église de Saint-Eustache, prise d’assaut par les troupes anglaises en 1837 et où de nombreux patriotes ont péri, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a insisté sur les valeurs de ces héros qui se sont manifestées tout le long notre histoire, « des explorateurs aux premiers colons qui ont occupé le sol de la Nouvelle-France jusqu’aux grands penseurs de la Révolution tranquille, qui ont consacré leur vie entière à faire apparaître une nation québécoise. »

Pour sa part, Maxime Blanchette-Joncas, profite de l’occasion pour saluer ceux qui mettent en œuvre de nos jours les valeurs de courage et de don de soi des patriotes.

« Tous ceux et celles qui aujourd’hui affrontent la COVID-19 pour soutenir leurs semblables méritent notre respect. Médecins, infirmières et infirmiers, préposés, bénévoles qui donnent de leur temps pour accompagner les malades, tous, à votre façon, vous êtes nos patriotes québécois du XXIe siècle. »

En cette journée spéciale instaurée en 2002 par un grand patriote, le regretté Bernard Landry, le député Blanchette-Joncas invite tous ses concitoyens et concitoyennes à reconnaître ces valeurs, ceux qui les reprennent et à les perpétuer à leur tour.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×