Actualités > Santé > Défi de 807 km pour un épileptique
Santé

Défi de 807 km pour un épileptique

Simon Thibault (Photo: courtoisie)

Un cycliste des Cantons de l’Est, Simon Thibault, annonce une deuxième édition du Défi Simon, roulons pour l’épilepsie qui passera par Rimouski.

Le 2 juillet prochain, Simon, accompagnés de six cyclistes prendront le départ de Granby et parcourront 807 km pour culminer à Sept-Îles le 8 juillet. Ces pédaleurs infatigables rouleront avec un objectif financier de 10 000 $ mais aussi et surtout, afin de partager avec les gens qui vivent avec l’épilepsie leur désir de s’accomplir à travers leurs passions. Les sommes amassées serviront à mettre en lumière un documentaire sur les hommes vivant dans l’univers de l’épilepsie.

Planche de salut

« Mise sur pied en collaboration avec Épilepsie Montérégie, cette activité de financement et de sensibilisation permet de faire connaître les différents services de l’organisme ainsi que ceux des cinq associations œuvrant auprès des personnes épileptiques et de leur entourage. Ayant fait le deuil d’un permis de conduire, chatouiller les pédales est pour Simon sa planche de salut. Le vélo a littéralement changé sa vie », mentionne un communiqué.

« Je suis tenté de vous dire que je souffre d’épilepsie, mais je vous dirai plutôt que l’épilepsie fait partie de ma vie depuis plus de 30 ans », témoigne Simon Thibault, cycliste, porte-parole et initiateur du projet.

À 45 ans, il souhaite par l’entremise de ce défi, partager son parcours dans l’univers de l’épilepsie, non contrôlé. Avec courage, il a su transformer sa douleur en force. Il est indéniablement une inspiration pour les personnes qui doivent apprendre à composer avec l’épilepsie. D’où l’importance de mettre un éclairage sur son histoire et l’appuyer, un km à la fois, lui et ses acolytes, dans cette aventure.

Ils passeront à Rimouski autour du 5 juillet, en route vers le traversier Matane-Côte Nord.

Un don pour chaque kilomètre parcouru

Épilepsie Montérégie fait appel au soutien et à la générosité de la communauté. Le but est d’amasser des dons pour chaque kilomètre parcouru par Simon, Marie-Josée Lalonde, François Quintal, Josée Tremblay, Hugo Lussier, tous de Granby, en plus de Geneviève et Luc Chatigny de La Baie.

À noter, qu’un montant de 1000 $ est exigé de la part de chacun de ces cyclistes participant à l’événement. Il est possible dès maintenant de contribuer à la cause.  

À la première occasion, un montant de plus de 18 000 $ fut amassé pour Épilepsie Montérégie.

Facebook Twitter Reddit