Actualités > Éducation > Le Lab-École de 44 M$ ouvrira en septembre 2024
Éducation

Le Lab-École de 44 M$ ouvrira en septembre 2024

Une esquisse de l’intérieur du Lab-École. (Photo: courtoisie)

Le Centre de services scolaire des Phares (CSSDP), la Ville de Rimouski et les représentants du Lab-École ont participé à la première pelletée de terre officialisant les travaux de construction du Lab-École Rimouski, ce matin.

En cette occasion, la directrice générale du CSSDP, Madeleine Dugas, le maire de Rimouski, Guy Caron, le député de Rimouski, Harold Lebel, ainsi que l’architecte et cofondateur du Lab-École, Pierre Thibault, étaient réunis sur le site de la future école.

Le Lab-École Rimouski, comprenant 25 classes primaires et préscolaires, offrira également aux élèves un gymnase avec plateau double et leur permettra d’évoluer dans des espaces repensés, plus vastes et lumineux. Le consortium Lapointe Magne et associés et L’ŒUF, qui ont été les lauréats du concours d’architecture parmi 30 projets, propose aux futurs élèves un environnement d’apprentissage misant sur la collaboration et la communauté et où la nature environnante est mise à l’avant-plan.

Esquisse du projet de l’extérieur. (Photo: courtoisie)

École buissonnière

Sous le thème « Mon école buissonnière », l’école a été conçue dans une vision ludique réfléchie grâce à l’apport des intervenants de la communauté qui avaient manifesté le désir d’offrir aux enfants une école qui leur permettrait d’apprendre de manière innovante, dans un contexte collaboratif, et de pouvoir bouger en toutes saisons. Que ce soit par son immense toiture, ses liens entre l’intérieur et l’extérieur ou ses nombreux espaces communs, le projet suggère un cadre de vie accueillant dans lequel les enfants pourront se créer des souvenirs. Ce projet constitue un investissement de 44 M$.

Le projet devrait être complété à l’hiver 2024, ce qui permettra une rentrée scolaire en septembre de la même année. Les inscriptions seront ouvertes dès janvier 2024. Pour découvrir le Lab-École Rimouski et suivre l’échéancier des travaux.

C’est tout un concept d’éducation différent qui est proposé, avec cette école. (Photo: courtoisie)

Faits saillants :

  •  Les travaux de cette nouvelle école s’inscrivent dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable;
  • L’école sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Elle sera inspirante pour les élèves, le personnel scolaire et l’ensemble de la communauté. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves;
  • L’école sera composée de 25 classes : 8 de niveau préscolaire 4 et 5 ans et 17 de niveau primaire.

Coup d’envoi

« Le coup d’envoi des travaux de cette école tant attendue à Rimouski nous remplit de fierté! Ce projet est essentiel pour répondre à la forte croissance du nombre d’élèves de ce secteur prisé par les jeunes familles », estime Madeleine Dugas, directrice générale du CSSDP.

 « Je suis très heureux de voir aujourd’hui ce premier jalon franchi vers la construction du LabÉcole. Ce nouveau milieu scolaire permettra non seulement de mettre en place des espaces d’apprentissage innovants et l’intégration du bâti scolaire dans le paysage de la ville, mais aussi de dynamiser la communauté et de bonifier l’offre de services aux citoyennes et citoyens. Le LabÉcole contribuera surtout à offrir un environnement d’enseignement unique pour les enfants. Ce projet de développement d’envergure est attendu par toute la population rimouskoise et témoigne du Rimouski de demain que nous voulons bâtir : collaboratif, novateur et favorisant un milieu de vie sain et le bien-être », soutient Guy Caron, maire de Rimouski.

(Photo: courtoisie)

Jamais lâché

« C’est une fierté pour moi de participer au lancement des travaux du Lab-École Rimouski, un projet qui a été pensé par et pour les gens de notre communauté. Cette école dont on avait tellement besoin est en grande partie le résultat d’une mobilisation de parents et d’administrateurs qui n’ont jamais lâché. Je suis donc très fier pour eux et elles, surtout pour les élèves et les enseignants qui feront rayonner des nouvelles pratiques sur l’ensemble de notre beau coin de pays », déclare Harold LeBel, député de Rimouski.

 « L’école primaire représente une étape importante dans la vie d’un enfant. C’est un lieu d’apprentissage, mais surtout, un milieu de vie. On y développe les citoyens de demain. Il est grand temps que ces milieux soient adaptés aux besoins actuels des enfants. Je suis fier de participer à cette pelletée de terre qui vient concrétiser encore davantage ce projet qui me tient tant à cœur », affirme Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École.

Reportage complet

Le Journal Le Soir était sur place et présentera un reportage plus complet du lancement des travaux, incluant des photos, à 19 h.

Facebook Twitter Reddit