Actualités > Environnement > Sainte-Flavie aura un nouveau parc
Environnement

Sainte-Flavie aura un nouveau parc

Le secteur visé pour le parc. (Photo: courtoisie-plan de travail)

Les Amis des Jardins de Métis et la Municipalité de Saint-Flavie, dans La Mitis, présentent un projet conjoint pour la restauration des berges à Sainte-Flavie, site endommagé par les grandes marées de décembre 2010.

Un nouveau parc public prendra forme de concert avec des partenaires et avec le Fonds de solidarité FTQ qui octroie 30 000 $ à ce projet.

« Cultivé avec des plantes indigènes choisies pour leur capacité de retenir les berges et parce qu’elles sont comestibles, ce projet sera un jardin-pilote qui pourra inspirer la restauration d’autres sites dans la région. Durant les étés 2022 et 2023, le site sera totalement transformé avec la plantation de végétaux et des aménagements », a annoncé la Municipalité ce matin.

Vie chamboulée

La Municipalité et Les Amis des Jardins de Métis sont partenaires dans la réalisation du projet et pour son entretien. « En décembre 2010, la vie de centaines de résidents du Bas-Saint-Laurent a été chamboulée par les grandes marées. Encore aujourd’hui, à cause des changements climatiques, l’érosion des berges du Saint-Laurent se poursuit. Le projet de restauration des berges des Amis des Jardins de Métis et de la ville de Sainte-Flavie illustre bien que des communautés peuvent contribuer à la lutte aux changements climatiques, et à la protection de leur territoire », a déclaré Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Grandes marées de 2010 à Sainte-Luce. (Photo: Pierre Michaud-archives)

60 résidences touchées

« Les grandes marées de 2010 ont affecté le paysage de Sainte-Flavie d’une manière profonde. Les vagues qui ont ravagé le décor côtier flavien ont laissé des traces profondes dans nos mémoires, mais aussi tangibles et bien réelles par la relocalisation et la démolition de plus de 60 résidences qui étaient situées en bord de mer. Il est, depuis, une priorité pour nous que ces terrains – devenus vacants – soient réaménagés et qu’un enseignement soit tiré. »

« Sainte-Flavie fait preuve de résilience, de concert avec la nature, et le projet annoncé aujourd’hui contribue à cette nécessaire adaptation face aux changements climatiques et à cette prise de conscience environnementale. L’expertise développée par les Jardins de Métis et par Rosetta Elkin permettront d’aménager un espace vivant et intégré qui enseignera aux gens qui s’y rendront qu’ils peuvent agir dans l’aménagement côtier et contribuer à être des acteurs de cette résilience », a ajouté Jean-François Fortin, maire de Sainte-Flavie.

Pépinière du littoral

« Tout comme Sainte-Flavie et ses citoyens, les Jardins de Métis ont été très affectés par les grandes marées de 2010, ayant perdu une partie de ses aménagements à l’embouchure de la rivière Mitis et récolté des tonnes de débris. C’est pourquoi en 2011, notre organisme a initié le projet de pépinière du littoral afin de produire des plantes indigènes de bord de mer, une réponse verte et écologique au problème de l’érosion côtière. Pour ce jardin de la mer, nous faisons appel aux talents de l’architecte paysagiste montréalaise, Rosetta Elkin, pour proposer un aménagement à l’entrée ouest de Sainte-Flavie et aux portes de la Gaspésie. Se servant de matériaux recyclés et de plantes indigènes, ce jardin est un projet pilote qui pourra inspirer de futurs aménagements de bord de mer, et est rendu possible grâce à la contribution de 30 000 $ du Fonds de solidarité FTQ, de même que d’une autre de 10 000 $ de TELUS », a poursuivi Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis.

Récréotouristique

« Les berges du fleuve sont au cœur du passé et de l’avenir de l’industrie récréotouristique du Bas-Saint-Laurent. Ce don appuiera ainsi un secteur clé de notre économie et illustre bien l’engagement du Fonds pour la vitalité socio-économique du Bas-Saint-Laurent, 25 ans après la création des Fonds régionaux de solidarité FTQ », a conclu David Lord, vice-président des Fonds régionaux de solidarité FTQ pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.

Facebook Twitter Reddit