Cinq maisons ont trouvé preneur
À Sainte-LuceLa Municipalité de Sainte-Luce a procédé hier à l’ouverture des offres d’achat (sous enveloppes scellées) des maisons faisant partie du Programme de vente aux enchères de maison – programme d’accès à la propriété.
Parmi les 12 maisons à vendre, cinq maisons ont trouvé preneur. Le Programme était ouvert aux particuliers, commerces et entrepreneurs. En vue d’assurer la sécurité des occupants des résidences, le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec la Municipalité de Sainte-Luce a mis en place un programme de relocalisation de résidences avec un financement à la hauteur de plus de 5 M$.
« Au sein de la Municipalité, ce programme, appelé « Cadre pour la prévention de sinistres », offrait aux propriétaires riverains dont la résidence principale était fortement exposée aux risques côtiers, une aide financière pour le déplacement de façon préventive ou en tant qu’allocation de départ. Des discussions ont eu lieu avec le gouvernement du Québec, concernant la revente possible des maisons devenues vacantes. La demande de Sainte-Luce a été accueillie favorablement », indique un communiqué de la Municipalité de Sainte-Luce.
Ne pas détruire
Cela a permis à la Municipalité d’offrir un programme d’accès à la propriété par une mise aux enchères silencieuses de plusieurs maisons se trouvant sur son territoire. « Pour le conseil municipal, détruire ces maisons, toujours en bon état, n’avait pas de sens. La Municipalité considérait que celles-ci pouvaient avoir une seconde vie. Nous souhaitions que nos considérations écologiques et nos valeurs environnementales soient respectées », mentionne la mairesse, Micheline Barriault.
Pour les résidences se trouvant sur des terrains vulnérables à la problématique de l’érosion et de la submersion côtière, l’acheteur a l’obligation de déplacer la résidence sur un terrain sécuritaire et cela à ses frais.
Utiliser les sept autres
Afin de favoriser le maintien des maisons à relocaliser sur son territoire, la Municipalité est en démarche pour prolonger la rue des Coquillages (Développement de Champlain). Selon Micheline Barriault, « Pour les sept maisons qui n’ont pas été sélectionnées, le conseil municipal verra à mettre en place de nouvelles procédures avec l’objectif de maintenir celles-ci sur notre territoire ».