Actualités > Environnement > Vingt-sept oiseaux retrouvés morts
Environnement

Vingt-sept oiseaux retrouvés morts

Des résidents inquiets au Rocher Blanc
Un goéland retrouvé mort par un couple qui habite le secteur Rocher Blanc. (Photo: courtoisie, Jean-François Deschênes)

L’inquiétude gagne des résidents du secteur Rocher-Blanc à Rimouski, où 27 oiseaux morts de différentes espèces auraient été retrouvés morts sur la plage, depuis la fin de semaine dernière.

On fait rapidement le lien avec la grippe aviaire déclarée aux Iles de la Madeleine, qui aurait tué des centaines de fous de Bassan, selon Radio-Canada et TVA.

Un citoyen qui habite le long de la plage, Jean-François Deschênes, sonne l’alarme. « Vingt-sept, c’est le nombre que nous sommes parvenus à établir, ma conjointe et moi, depuis la fin de semaine dernière, mais c’est peut-être davantage. Il y a de quoi se montrer prudent. Je pense qu’on sort d’une crise sanitaire de deux ans causée par un virus, et qu’on devrait en avoir retenu certaines leçons. Quand on voit un signal inquiétant, on devrait réagir plus rapidement et là, j’en vois un gros. »

Insouciants sur la plage

« Ce que je trouve le plus inquiétant, c’est qu’il y a clairement une épidémie de grippe aviaire aux Îles-de-la-Madeleine qui pourrait avoir des répercussions jusqu’ici. Notre belle plage attire beaucoup de monde et je vois des enfants et des chiens qui jouent tout près des endroits où j’ai vu des oiseaux morts. J’en ai vu, hier, et les parents ne se doutaient pas du danger potentiel. L’oiseau mort se retrouve parfois parmi des débris marins qui font qu’on ne le voit pas du premier coup d’œil. Il ne faut pas s’en cacher, c’est inquiétant. Je dévoile ces informations dans un but préventif. Je déplore une certaine attitude comme celle que j’ai entendue de gens des Îles, à savoir qu’il ne faut pas trop en parler pour ne pas effrayer les touristes. La santé publique est bien plus importante », affirme aussi monsieur Deschênes.

Échantillons sous analyse

Selon ce dernier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a récupéré cinq carcasses d’oiseaux pour les analyser. Le Journal Le Soir a interpellé celui-ci. Un conseiller en communication du Ministère nous a contacté pour en apprendre davantage et s’est engagé à faire un suivi. Nous avons également contacté le conseiller municipal du district Sacré-Cœur, Sébastien Bolduc, qui a signalé n’avoir reçu aucun message de citoyens inquiets, mais s’est montré très intéressé par le sujet.

« Nous n’avons pas reçu les résultats des analyses, mais nous avons découvert un nouvel oiseau mort ce matin », indique monsieur Deschênes.

Facebook Twitter Reddit