Les maires préoccupés par la crise du logement
Dans le cadre de la tournée provinciale du président de l’Union québécoise des municipalités (UMQ) et maire de Gaspé, Daniel Côté, les maires de plusieurs villes et municipalités du Bas-Saint-Laurent ont fait part de leurs préoccupations et de leurs demandes en vue des élections provinciales de l’automne, ce jeudi, à Rimouski, et le manque de logement arrive en tête de liste.
« L’attractivité et la vitalité de nos communautés dépendent de l’accessibilité à un logement. Avec un taux d’inoccupation de 0,2 % à Rimouski, on peut dire qu’il n’y a rien de disponible. La pénurie de main-d’œuvre dépend aussi de la crise du logement. Il est difficile d’attirer des travailleurs quand nous ne sommes pas en mesure de leur offrir un logement. Il faut construire des logements, mais avec l’explosion des coûts de construction, les prix des logements neufs ne seront pas accessibles à tous. Il va falloir que le gouvernement intervienne », indique le maire de Rimouski et président du caucus régional du Bas-Saint-Laurent à l’UMQ, Guy Caron.
Projets de logements pour les étudiants
À Rimouski, l’UQAR a émis le souhait de construire des logements pour les étudiants, même chose pour le cégep. « La Ville appuie cela parce que si les étudiants vont dans ces logements, ça va libérer des logements pour la population en général», explique-t-il.
Le président de l’UMQ précise que trois Québécois sur quatre disent craindre de ne pas trouver de logement s’ils devaient quitter leur logement actuel. « Il faut soutenir la création de logements abordables et s’assurer qu’ils seront à la portée des gens. Nous avons une bonne écoute de la part du gouvernement et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, mais ça va prendre des actions concrètes. Le gouvernement a évoqué la possibilité de construire lui-même des logements. On verra comment ça va se concrétiser ».
Les grandes priorités municipales
Daniel Côté a amorcé une tournée du Québec afin d’identifier les priorités municipales en prévision de la campagne électorale provinciale. « Je suis un gars de terrain. Je voulais rencontrer les maires dans un cadre moins formel que sur les tables de l’UMQ afin d’avoir le pouls de chacune des régions. J’en suis à mon 5e arrêt sur 25. Nous allons nous mobiliser pour plusieurs dossiers prioritaires comme l’habitation, la pénurie de main-d’œuvre, le développement régional et le financement des municipalités », explique-t-il.
Le droit de préemption
Momsieur Côté se réjouit du dépôt mercredi du projet de loi 37 qui propose d’accorder un droit de préemption aux municipalités afin qu’elles puissent acquérir en priorité, au prix du marché, des immeubles et des lots pour réaliser par exemple des logements sociaux et abordables.
« C’est une excellente nouvelle pour les municipalités. Elles seront plus agiles pour répondre aux besoins des familles, des étudiantes et étudiants ainsi que des personnes vulnérables, et ce, en fonction des secteurs stratégiques de leur milieu. Je suis confiant que les partis s’entendent pour adopter le projet de loi d’ici la fin de la session parlementaire », commente-t-il.