Actualités > Société > Jeanne-Marie Rugira honorée pour sa contribution
Société

Jeanne-Marie Rugira honorée pour sa contribution

Prix reconnaissance de l’UQAR et de la Fondation
Jeanne-Marie Rugira entourée de Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats, et de François Deschênes, recteur de l’UQAR. (Photo: courtoisie)

L’UQAR et la Fondation de l’UQAR se disent heureuses de décerner le Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion (ÉDI) à Jeanne-Marie Rugira, professeure titulaire au Département de psychosociologie et travail social au campus de Rimouski.

« Féministe engagée, Jeanne-Marie Rugira ne ménage pas ses efforts en matière d’implication auprès de la collectivité. Sa participation active à l’organisation du Mois des Noir∙e∙s, ses actions contre le racisme, ainsi que sa présence aux conseils d’administration de nombreux organismes féministes et d’intégration sociale témoignent d’un engagement indéfectible envers l’ÉDI », indique un communiqué de la Fondation de l’UQAR.

La lauréate démontre également un engagement résolu envers l’UQAR et le réseau Université du Québec par son implication au sein de cercles de professeur∙e∙s-chercheur∙e∙s qui œuvrent à mettre en place des conditions gagnantes d’accueil, d’accompagnement et de réussite pour les étudiant∙e∙s internationaux. En collaboration avec le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), Jeanne-Marie Rugira participe également à documenter la question de la santé mentale des étudiants internationaux, en plus de s’intéresser aux outils de prévention et d’accompagnement.

Parcours

Depuis plus de deux décennies, la lauréate s’implique auprès d’organismes phares de la région. En plus de son engagement de longue date envers l’organisme Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, elle participe activement à la lutte contre la violence faite aux femmes, en collaboration avec la Fédération des femmes du Québec. La professeure est également partie prenante du comité aviseur pour les projets de recherche-action participative conçus par et pour les femmes immigrantes et réfugiées à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

Créé par le comité institutionnel de l’UQAR en équité, diversité et inclusion (CIEDI) dans l’optique de promouvoir un milieu de vie, d’études et de travail qui reflète des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, le Prix de reconnaissance en ÉDI est remis annuellement. Il est attribué à deux récipiendaires, soit l’un parmi les membres de la communauté étudiante de l’UQAR et un second parmi les membres du personnel de l’université. Chacun des deux prix est accompagné d’une bourse d’une valeur de 500 $.

À propos de la Fondation de l’UQAR

Depuis près de 50 ans, la Fondation de l’UQAR contribue de manière significative au développement, à la notoriété et à la pérennité de l’UQAR. Grâce aux forts liens qu’elle tisse avec ses partenaires et donateurs, elle se positionne aujourd’hui comme alliée de premier plan d’une université forte en région. Voilà qui lui permet de soutenir des projets d’enseignement, de recherche, d’infrastructure et de développement novateurs et porteurs à la fois pour l’UQAR et pour les régions dans lesquelles cette dernière se déploie.

Facebook Twitter Reddit