Actualités > Éducation > Propositions attendues
Éducation

Propositions attendues

Pour de nouvelles places en garderie
(Photo: Unsplash photos)

Le Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial du centre de la petite enfance L’Aurore Boréale du territoire de Rimouski-Neigette prépare une offensive auprès des gens d’affaires, des municipalités rurales et des grandes institutions pour débloquer de nouvelles places.

Le Bureau peut aller de l’avant en raison de la nouvelle possibilité de permettre des services de garde éducatifs en communauté plutôt que dans des résidences familiales.

« En l’espace de deux ou trois mois, nous pouvons ouvrir des places en garderie offrant des services de qualité grâce à de nouvelles avenues et à des modalités grandement simplifiées », affirme la directrice générale du Bureau coordonnateur Annie Fraser. Le rôle de son organisation est d’arrimer les possibilités entre les responsables de service de garde éducatif et les partenaires qui souhaitent collaborer, puis de recommander et de déposer les projets auprès du ministère de la Famille afin que ce dernier les approuve.

Expériences permises

Rappelons que le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a récemment présenté de nouvelles modalités afin de permettre des expériences pilotes à l’extérieur des milieux familiaux. Parmi ces nouveautés:

 -une personne responsable d’un service de garde (RSG) pourrait proposer ses services à l’intérieur d’un local fourni par un partenaire de la communauté (situé dans un édifice municipal, un milieu de travail, un milieu scolaire, un établissement du réseau de la santé, un organisme communautaire, etc.);

 -un partenariat pourrait être créé entre deux personnes responsables d’un service de garde qui travailleraient ensemble dans un local qu’elles auraient trouvé ou qui serait fourni par un partenaire de la communauté;

-un partenariat pourrait être créé entre quatre personnes responsables d’un service de garde selon des horaires partagés dans un local fourni par la communauté, à raison de deux responsables (RSG) par période de garde, notamment pour permettre une offre de garde à horaires atypiques (jour, soir, nuit).

Des solutions gagnant-gagnant

Pour Annie Fraser, ce nouveau levier présente des solutions potentielles où tout le monde est gagnant. Tout d’abord pour les parents, car plus de ressources avec davantage de lieux souvent près de leur travail ou même directement à leur résidence. Ensuite, pour les gens d’affaires qui ont de la difficulté à louer des espaces existants, pour les personnes n’ayant pas de maison, mais désireuses de s’occuper des enfants et pour les municipalités en périphérie qui souhaitent offrir des solutions alternatives à leurs citoyennes. C’est aussi le cas pour les grandes institutions privées et publiques.

Tournée

« Nous allons bientôt commencer une tournée des organismes économiques, des municipalités rurales et des grandes institutions afin de voir la disponibilité des locaux et leur intérêt à fournir à leurs employés des services de garde de proximité. D’ici quelques mois, nous croyons qu’il sera possible de créer de 30 à 50 nouvelles places sur le territoire de Rimouski-Neigette », affirme la directrice générale.

 Que ce soit pour les personnes intéressées à devenir responsable de garde éducative ou pour les organisations voulant offrir des locaux ou des services de garde à leurs employés ou concitoyens, il est possible de joindre le Bureau coordonnateur au numéro : 418 725-7270.

Facebook Twitter Reddit