Actualités > Économie > Réseau Accès Crédit surpasse ses objectifs
Économie

Réseau Accès Crédit surpasse ses objectifs

Joël Pelletier de la Distillerie du St.Laurent, Julie Perrault et Francis Chouinard, de Réseau Accès Crédit. (Photo: courtoisie)

La 20eassemblée générale annuelle de Réseau Accès Crédit (RAC) avait lieu mardi soir, à La Station – Espace de travail collaboratif, permettant de dresser le bilan de la dernière année.

Du côté des résultats d’accompagnement et de financement, le directeur général Francis Chouinard, affirme que « pour l’exercice financier 2021-2022, RAC a surpassé son année record en financement octroyé avec 278 511 $, son record en investissements générés dans la région avec 1 560 198 $ et son record en nombre d’entrepreneurs accompagnés avec 147, dont 69 nouveaux. De plus, un total de 55 304 $ a été amassé dans la communauté pour recapitaliser le fonds d’investissement communautaire dont plus de 40 000 $ grâce à la campagne « J’entreprends ICI, je contribue aux rêves d’ICI ! » ».

RAC précise qu’afin de répondre à la demande en forte progression et de souligner 20 ans d’apport auprès des entrepreneurs, une campagne d’envergure sous le thème « J’entreprends ICI, je contribue aux rêves d’ICI ! » a été déployée en septembre 2021 et culminera le 17 septembre 2022 à l’occasion d’un événement de clôture. « Les festivités aux allures de Gatsby le Magnifique feront un clin d’œil aux années 20 et prendront place dans l’antre de notre porte-parole, à la Distillerie du St.Laurent, dans leurs nouveaux locaux à Pointe-au-Père. »

Faits saillants

Réseau Accès Crédit retient les faits saillants suivants de sa dernière année d’opération.

-RAC a profité de cette année anniversaire pour faire un virage et revamper avec une nouvelleimage de marque;

-Ayant bénéficié du soutien de l’organisme, Distillerie du St. Laurent, qui remporte un succès incontesté à la grandeur de la province, s’est associée à la campagne 20e anniversaire à titre de porte-parole. « Jean-François et Joël (les deux dirigeants) sont des exemples probants qu’un démarrage de façon modeste n’exclut pas d’avoir des objectifs ambitieux »;

-La production et la diffusion de capsules vidéopar l’entremise de l’Agence l’Ambassade a permis le rayonnement de l’organisme en présentant des histoires à succès d’entrepreneurs qui ont pu profiter du soutien technique et du microcrédit ;

-La réussite de la campagne « J’entreprends ICI, je contribue aux rêves d’ICI ! sur la plateforme La Ruche, dont l’objectif de 20 000 $ a été atteint, même surpassé et bonifié par l’apport de 10 000 $ de Desjardins. Les contreparties offertes pour cette campagne provenaient d’entrepreneurs soutenus par RAC;

-Le 11 mars dernier, n’ayant pas tenu d’événement en lien avec la Journée nationale du microcrédit depuis un moment dû au contexte pandémique, la formule choisie en partenariat avec Desjardins a permis de rejoindre les entrepreneurs de l’ensemble des MRC desservies par l’organisme;

-Les 171 épicuriens qui ont fait l’acquisition d’une Boîte Apéro Desjardins permettaient à l’organisme de poursuivre sa mission d’accompagnement de proximité et de déposer en don la somme de 7 170 $ dans le fonds d’investissement communautaire.

Partenaires engagés

« Pour que RAC puisse être au rendez-vous, c’est grâce à plusieurs composantes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Tout d’abord, c’est de pouvoir compter sur des partenaires engagés, tels que le ministère de l’Économie et de l’Innovation, MicroEntreprendre, Desjardins et les quatre MRC de l’Est du Bas-Saint-Laurent, soit La Matanie, La Matapédia, La Mitis et Rimouski-Neigette. C’est aussi d’être secondé par des entreprises de notre milieu dont les collaborations à la réalisation de la campagne majeure de financement ont fait une différence, et ce, au bénéfice des projets locaux », ajoute le président de l’organisme, Djanick Michaud.

Nouveaux administrateurs

Ce dernier souligne l’arrivée de deux nouveaux membres bénévoles. Le conseil d’administration accueille en ses rangs  Steve Fisher, propriétaire du Domaine Repos du Pirate à Sainte-Flavie dans La Mitis et de Paule Lemieux, propriétaire de La Vie Laine à Rimouski. Julien Boucher siège dorénavant sur le comité d’investissement communautaire. Pour tout savoir, voici le lien vers le rapport annuel 2021-2022 .

Facebook Twitter Reddit