Nouvelle de 17 h > Trois associés font l’acquisition du Journal Le Soir
Nouvelle de 17 h

Trois associés font l’acquisition du Journal Le Soir

Olivier Therriault, Samuel Ouellet, Louise Ringuet et Martin Ayotte-Cummings. (Photo: Iften Redjah)

Le Journal Le Soir, créé en octobre 2019, change de mains et demeure bas-laurentien.

Tel qu’il s’était engagé à le faire en se lançant en politique, Samuel Ouellet passe maintenant le flambeau à trois personnes ayant déjà des liens avec la plateforme d’information et ses artisans.

Louise Ringuet, Olivier Therriault et Martin Ayotte-Cummings viennent officiellement d’acquérir les actifs du Journal Le Soir. Madame Ringuet assurera la direction du développement des affaires au sein de l’entreprise, tandis que monsieur Therriault occupera le poste d’éditeur dès le 15 août prochain. Pour sa part, monsieur Ayotte-Cummings supervisera le développement technologique et numérique du Journal Le Soir. 

Souci de transparence

Samuel Ouellet a été désigné candidat péquiste dans la circonscription de Rimouski en vue des élections provinciales du 3 octobre prochain.

Il travaillait auparavant au sein du bureau du député Harold LeBel. Monsieur Ouellet dit vendre le Journal Le Soir par souci de transparence.

« J’avais promis que tout soit fait dans les règles. C’était important pour moi de respecter ma parole et mes engagements envers les électrices et les électeurs de Rimouski-Neigette. Le Journal Le Soir sera entre de très bonnes mains avec ce trio qui prend ma relève. Il proposera du contenu exclusif qui se déploiera sur plusieurs plateformes dans les prochains mois. On a une équipe dynamique qui va permettre à ce produit de briller et de faire rayonner encore plus l’information régionale dans les années à venir », estime Samuel Ouellet.

Un retour aux sources

Louise Ringuet effectue un retour dans le monde des médias après avoir œuvré, dans le passé, comme directrice adjointe aux opérations et conseillère publicitaire dans les journaux Le Rimouskois, Le Progrès-Écho et L’Avantage.

 « Pour moi, l’information a une valeur, car elle permet de choisir, de prendre des décisions et d’agir. Le Journal Le Soir possède une multitude de possibilités numériques pour répondre aux besoins des clients. Lorsque Samuel m’a proposé de prendre la relève sur le plan du développement des affaires, en compagnie d’une équipe solide et de partenaires de choix comme Olivier et Martin, la réponse a été immédiatement positive », commente madame Ringuet.

« Défi de ma carrière »

Olivier Therriault quittera définitivement son poste de directeur des opérations et d’animateur à la radio CFYX FM 93,3 à la fin de juin. Il se consacrera entièrement au Journal Le Soir.

« Je le vois comme le défi de ma carrière. Je remercie Samuel de m’avoir proposé cette occasion inouïe en compagnie de partenaires exceptionnels et d’une équipe de professionnels réputés. Le Journal Le Soir s’établit comme la référence en information et nous souhaitons accentuer le développement des contenus disponibles. C’est le futur du monde médiatique dans l’Est-du-Québec. »

« Je quitte la radio avec le sentiment du devoir accompli. CFYX FM 93,3 a atteint, dans la dernière année, ses plus importantes cotes d’écoute et ses meilleures ventes locales depuis la réouverture de la station en 2014. Je ne pouvais pas passer à côté de ce défi qui m’a été servi sur un plateau d’argent », explique monsieur Therriault.

Première phase

Martin Ayotte-Cummings a aussi appuyé le Journal Le Soir comme consultant lors de sa première phase d’existence. Il a notamment travaillé à la refonte du site Internet, l’an dernier.

« J’ai fait partie de l’équipe qui a lancé la première mouture du Journal Le Soir et j’en suis fier. Lorsque Samuel m’a proposé d’acheter des parts, ma réponse a été positive et sans hésitation. Je vois de nombreuses possibilités pour ce média, pour rendre l’actualité régionale encore plus accessible. On travaille en ce moment même sur quelques nouveautés», fait valoir monsieur Ayotte-Cummings.

Fier du travail accompli

Samuel Ouellet se dit fier du travail accompli. L’équipe de rédaction du Journal Le Soir demeurera intacte. Pierre Michaud, René Alary, Alexandre D’Astous et Véronique Bossé poursuivront leur association avec le nouveau groupe de propriétaires.

« Nous sommes allés au bout de nos projets pour la première phase de développement. On a consolidé un média qui est devenu un modèle dans l’univers de l’information régionale. La nouvelle équipe prépare déjà la seconde phase. J’aimerais également remercier Véronique, Roxanne Guillaume, René, Alexandre et Pierre pour leur aide dans ce beau projet. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. C’est un média qui n’a pas fini de surprendre », estime monsieur Ouellet.

Facebook Twitter Reddit