Nouvelle de 19 h > « Hélène de Price » et choisir sa voie
Nouvelle de 19 h

« Hélène de Price » et choisir sa voie

L’avortement et la maternité au cœur d’un livre poignant
Hélène Bourdages et la page couverture de son livre (photo montage courtoisie)

L’autrice Hélène Bourdages propose une autofiction intitulée « Hélène de Price », qui s’inspire de sa vie et de celles de ses proches et qui raconte l’histoire de la protagoniste, née d’une mère qui ne voulait pas autant d’enfants, à une époque où ce choix ne lui appartenait pas.

 « Mon livre se situe beaucoup sur les émotions que vivent les personnages et la grande majorité des faits sont vrais, mais c’est romancé à certains endroits pour rajouter, soit des intérêts dans un bout plus piquant, soit parce que ça m’est venu en écrivant l’histoire », explique madame Bourdages.

Le récit d’une histoire différente

Si ce que raconte Hélène Bourdages est réel, il s’agit d’une histoire qui sort des dimensions habituelles. Il s’agit d’une œuvre très personnelle qui relate les difficultés auxquelles étaient confrontées les femmes qui ne souhaitaient pas avoir d’enfant.

« Ma mère, quand j’étais jeune, elle me disait souvent qu’elle avait voulu entrer dans les religieuses : je ne voulais pas me marier, je ne voulais pas d’enfants. Elle a connu mon père en revenant à la maison pour s’occuper de ses frères et sœurs – sa mère était décédée – parce qu’elle travaillait à Montréal. Elle a côtoyé mon père, elle est tombée en amour et ils sont devenus un couple. »

« Elle aimait mon père, elle aimait ses enfants, sauf qu’elle avait une capacité nerveuse qui n’était pas extrêmement grande. Ma mère souffrait de neurasthénie, elle avait une tendance à être dépressive, elle était très nerveuse et quand elle se sentait impuissante, elle pouvait faire des gestes plus graves, penser à en finir. »

Un commentaire pro-choix

L’autrice ne cherche pas uniquement à raconter l’histoire de sa famille, mais aussi à faire passer un message en se servant de l’exemple de sa mère pour appuyer les raisons qui font qu’elle adhère au mouvement pro-choix.

« Mon but, en montrant l’exemple de ma mère, qui avait des difficultés avec ce rôle, c’est de montrer que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir des enfants et ceux qui n’en veulent pas, ça devrait être respecté et ils ne devraient pas se faire juger. C’est un message que je veux passer. La restriction du droit à l’avortement qui va revenir, ç’a un impact sur les femmes qui n’en veulent pas. Je sais qu’il existe plein de moyens contraceptifs, mais il y en a toujours qui ont des accidents et qui se retrouvent enceintes donc si on revient là-dessus, ça vient appuyer l’exemple de ma mère, comme quoi on ne devrait pas restreindre le droit à l’avortement. »

 La quatrième de couverture

« Née d’un père aimant et d’une mère dépressive qui ne voulait pas autant d’enfants, la protagoniste a vécu une enfance heureuse et une adolescence où elle se questionnait. Devenue adulte, avec sa pensée non conformiste et son cheminement particulier, entre deux crises de douleurs, choisira-t-elle la mutilation… ou la mort. »

« Hélène de Price » sera disponible dès le 13 juin prochain aux libraires L’Hibou-coup et l’Alphabet, respectivement de Mont-Joli et Rimouski.

Facebook Twitter Reddit