Divertissement > Culture > Trois lancements pour trois auteurs
Culture

Trois lancements pour trois auteurs

La librairie Vénus accueillera les trois événements
(Photo Unsplash – crédits : Aaron Burden)

La librairie boutique Vénus annonce trois lancements de livres qui auront lieu dans son établissement, les 10, 16 et 22 juin.

Chaque événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Premier lancement

Le premier événement est le lancement théâtral du deuxième roman de Marcel Méthot, « Le choix du bon outil repose sur des considérations de nature émotive », publié aux éditions Fond’tonne.

L’événement se tiendra le 10 juin 2022, soit ce soir, de 18 h 00 à 20 h 00, à la Librairie Boutique Vénus. Animée par l’éditeur Anthony Lacroix, la représentation débutera à 18 h 30 et sera suivie d’un vin d’honneur ainsi que d’une séance de dédicaces. L’entrée sera au 2e étage de la librairie

À propos de Marcel Méthot

Enseignant en psychosociologie et en travail social à l’Université du Québec à Rimouski, où il a produit une thèse de doctorat sur la pensée utopique, Marcel Méthot est auteur, slammeur et animateur. Il a remporté la médaille d’argent au Grand slam de poésie de Montréal en 2013, ainsi que le Concours national de La plus grande menterie au Festival du Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles en 2018. Il a publié les recueils de slams Tant qu’à écrire! tome 1, 2 et 3. Son premier roman, Les outrages du désir, est paru en aux éditions Fond’tonne en 2021.

À propos de « Le choix du bon outil repose sur des considérations de nature émotive »

« Un roman de suspens revisité et comme tous les bons romans de ce type, il repose sur des émotions simples : la jalousie, le désire, l’ennui. Or sous la plume du narrateur rapportant l’histoire plus grande que lui, chaque émotion devient un drame innommable que même le plus féru des psychanalystes ne pourra comprendre sans se mouiller, littéralement », d’après les éditions Fond’tonne.

Deuxième lancement

Le deuxième événement est le lancement du deuxième roman de J. P. Chabot, « Le chemin d’en haut », publié aux éditions Le Quartanier.

L’événement se tiendra le 16 juin 2022, de 17 h 00 à 19 h 00, à la Librairie Boutique Vénus.

Une causerie littéraire sera animée par Élise Côté-Levesque, suivie d’un vin d’honneur ainsi que d’une séance de dédicaces. L’entrée sera au 1er étage de la librairie.

À propos de J. P. Chabot

J. P. Chabot est né à Lac-Saint-Charles en 1988. Il a cofondé en 2012 la revue Fermaille, dont il a codirigé l’anthologie chez Moult Éditions (2013). Il détient une maîtrise en études littéraires de l’UQAM. Il a fait paraître au Noroît un livre de poèmes intitulé « Comment finissent les arbres » (2017). Au Quartanier, il a publié « Le livre de bois » (2017 ; en livre audio sur ICI Première Plus) et réédité « Marie Calumet » (2020). Il a écrit dans les revues Cousins de personne, Moebius, La mer gelée, Liberté. Il enseigne la littérature et le français au cégep de Rimouski et travaille comme pigiste dans le milieu de l’édition.

À propos du roman « Le chemin d’en haut »

 « J’héritais de tout ce que je voulais pas. Je pensais y avoir échappé, j’y retournais. La maison de mon enfance, la petite blanche qu’on voit quand on se perd sur le chemin d’en haut, en montant vers Saint-Marc. J’allais régler la succession pis revenir à Montréal au plus sacrant, pas question de m’éterniser. J’ai croisé un barmotel à la sortie de Rivière-Bleue, le Cygne Blanc, j’ai décidé d’arrêter. J’avais pas le cœur de continuer, de prendre le croche pis que la maison apparaisse, avec la grange, la forêt. Sam m’attendait au comptoir. J’y ai commandé une bière, on a jasé. Entre les cris des deux-temps dans le parking, les rumeurs de la scierie, j’ai vu l’avenir. Il était aussi irrévocable que mon passé », d’après un extrait du Quartanier et J.P. Chabot.

Troisième lancement

Le troisième événement est le lancement du premier roman de Samuel Côté, « Éloi Fortier, chasseur d’épaves : Les oubliés du fleuve », publié aux éditions Flammarion Québec.

L’événement se tiendra le 22 juin 2022, de 17 h 00 à 19 h 00, à la Librairie Boutique Vénus. Une causerie littéraire sera animée par les libraires Geneviève Gagnon et Laurence Veilleux. Elle sera suivie d’un vin d’honneur ainsi que d’une séance de dédicaces. Cette activité est gratuite. Aucune réservation requise. L’entrée sera au 2e étage de la librairie.

À propos de Samuel Côté

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Samuel Côté se passionne depuis toujours pour le passé maritime du Québec. Auteur, conférencier et historien, il a mis au jour plusieurs épaves et documenté des naufrages aux quatre coins de la province. Depuis 2014, il a tenu la barre de quatre séries télévisées, « Chasseurs d’épaves », « Les sombres secrets du Saint-Laurent », « Mystères des lacs et Secrets des profondeurs ».

À propos du roman « Éloi Fortier, chasseur d’épaves : Les oubliés du fleuve »

« Chauffeur de taxi à la retraite, Yves Dumoulin contacte le chasseur d’épaves Éloi Fortier pour comprendre ce qui est réellement arrivé à son arrière-arrière-grand-père Joseph. La fantaisie familiale a sculpté la légende de ce mécanicien naval, mais un carnet jauni retrouvé par hasard les mène au cimetière de Métis-sur-Mer. La piste que les deux hommes suivent ensuite les entraîne dans une périlleuse plongée sous-marine. Que leur révéleront les hauts-fonds du Saint-Laurent ? Bateaux, avions de chasse et voitures anciennes gisent dans le lit du fleuve, attendant d’être découverts pour livrer leur histoire. Retrouver ces épaves, reconstituer des scénarios, percer des mystères, tel est le métier de l’enquêteur maritime Éloi Fortier. Mais s’il sonde ces eaux froides, c’est autant pour y lire le passé que pour mieux écrire le présent », selon un résumé des éditions Flammarion.

Facebook Twitter Reddit