Chroniques > Chasse et pêche > Deux Québécois figurent dans l’annuel « B&C » en Amérique
Chasse et pêche

Deux Québécois figurent dans l’annuel « B&C » en Amérique

Maintenant dans l’annuel de la chasse « Boone & Crockett », Cédric Caron a d’abord marqué les annales de la chasse sportive au Québec, en devenant le plus jeune chasseur à voir son nom inscrit dans le « Boone and Crockett Club ». (Photo Courtoisie Pourvoirie Waban-Aki)

Deux chasseurs Québécois, Cédric Caron et Éric Vinet, figurent dans le prestigieux annuel de la chasse « Boone & Crockett », qui édite les plus belles photos des succès de chasse en Amérique du Nord.

À 14 ans, Cédric Caron, de La Tuque, a d’abord marqué les annales de la chasse sportive au Québec, en devenant le plus jeune chasseur de la province à voir son nom inscrit dans le prestigieux « Boone and Crockett Club ».

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », on se souvient que Cédric Caron avait réagi fièrement à son nouveau statut. Il avait récolté de son ours à l’arme à feu à la Pourvoirie Waban-Aki, dans la région de La Tuque. Cédric y avait aussi prélevé son premier orignal à l’arbalète.

Philippe Gentil, a d’abord mesuré le crâne de l’ours de Cédric. Puis le mesureur officiel « B&C » au Québec, André Beaudry, de Granby, a remesuré le crâne de l’ursidé de 360 livres, et confirmé le pointage de 20 0\8. Beaudry devait ensuite compléter le dossier pour sa transmission à l’organisation « Boone and Crockett Club.  « C’est tout un exploit pour un jeune de son âge », avait-il commenté.

Éric Vinet, de Saint-Rémi, en Montérégie, a dominé les annales de la chasse du cerf  au Québec. Le panache typique et imposant de 10 hautes pointes, a obtenu le plus haut « score » de la saison 2020. (Photo Courtoisie Éric Vinet)

Éric Vinet a dominé 2020

Éric Vinet, de Saint-Rémi, en Montérégie, se retrouve aussi dans l’annuel de la chasse « Boone & Crockett » pour la récolte d’un cerf au panache typique et imposant de 10 longues pointes, pour une évaluation nette « B&C» de 172 4/8 de points, soit le plus haut « score » de la saison 2020 au Québec, toujours selon le mesureur André Beaudry. Éric avait récolté son chevreuil trophée dans la Zone 8 Sud, à Hemmingford.

« Dans son annuel, « Boone & Crockett » publie les plus belles photos de toutes les espèces mesurées. D’y voir deux Québécois, c’est toujours plaisant. D’autres Québécois ont aussi été publiés. Ça prouve qu’on est sur la « map ». On n’y était pas il y a plusieurs années et on prend la place qui nous revient », estime André Beaudry, qui n’est pas étranger à cette reconnaissance nord-américaine des chasseurs du Québec.

André Beaudry a mesuré des panaches devenus célèbres, dont celui du « Monstre de Matane », cet orignal au panache atypique et imposant, récolté en 2011 dans la Réserve faunique de Matane pas Jérémy Boileau, de la région des Hautes-Laurentides.

Évaluateur « Boone and Crockett », « Pope and Young », André Beaudry est le mesureur attitré de la Fédération Québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs, ainsi que de Trophées Québec (tropheequebec.com), et du « Northeast Big Buck Club ». Son expertise est reconnue dans tous les états « chevreuils » aux États-Unis.

Facebook Twitter Reddit