Chroniques > Chasse et pêche > Attention aux cerfs et orignaux qui se baladent dans les sentiers
Chasse et pêche

Attention aux cerfs et orignaux qui se baladent dans les sentiers

Les Agents de protection de la faune avaient rapporté la mort de deux veaux orignaux, dont celui-ci-dessus, trouvés à proximité d’un sentier de motoneige dans la ZEC de Cap-Chat, près de la Réserve faunique de Matane. Selon les Agents, une femelle orignal, accompagnée de ses veaux, avait probablement été suivie par des motoneiges. Ça se passait en février 2019. (Photo FaceBook / Éric Deschamps)

Les quantités de neige sont impressionnantes cet hiver en forêt, et les cerfs et les orignaux sont de plus en plus attirés vers les sentiers de motoneiges, parce qu’il est plus facile pour eux de circuler sur une neige durcie, plutôt que dans la neige trop épaisse. Et c’est le cas actuellement.

De sorte que les motoneigistes sont invités à ralentir et à faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils circulent dans les sentiers. Il est important de rappeler qu’il est interdit de pourchasser volontairement un animal avec un véhicule, une motoneige ou un VTT. Le conducteur fautif est passible de sanctions. Les usagers de sentiers balisés, en nature, doivent aussi se rappeler que la priorité de passage revient aux animaux.

La fuite devant une motoneige ou un vtt essouffle le cerf comme l’orignal. Apeuré et dans sa fuite, l’animal produit une grande quantité d’acide lactique dans sa circulation sanguine.  Et l’oxygène vient rapidement à manquer. Le cerf comme l’orignal respire alors difficilement, des douleurs se manifestent, des crampes musculaires surgissent, des nausées et des vomissements, et tout ça cause la mort du cervidé. Les femelles sont encore plus vulnérables puisqu’elles sont en gestation et la mise bas approche.

Les personnes qui sont témoins de la poursuite d’un orignal par un motoneigiste ou qui trouvent un orignal mort dans un sentier de motoneige communiquent sans faute avec SOS Braconnage  au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.

En bref :

Avis aux futurs chasseurs, pour un, Éric Richard, du Club de Tir du Bas-Saint-Laurent, à Saint-Anaclet, près de Rimouski, m’informe que les formations du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, le CCSMAF, reprennent le 12 mars au local du Club. De son côté, L’Association de chasse et pêche de la Mitis propose la même formation les 19 et 20 mars, à la Salle municipale de St-Joseph-de-Lepage, près de Mont-Joli. Comme les places sont limités, il faut s’inscrire MAINTENANT

Chassomaniak et TFCP en tournée

Le groupe CHASSOMANIAK reprend la route et il a lancé sa TOURNÉE CHASSOMANIAK FILMS DE CHASSE 2022, le 4 mars à Lévis. Voir le site chassomaniak pour le calendrier d la tournée 2022.

Daniel Gilbert, de la Tournée des Films Chasse Pêche – Bête de chasse, a aussi confirmé une bonne nouvelle. Daniel invite les amateurs à le suivre sur la page FaceBook de la Tournée des Films Chasse Pêche.

Festival PALM à faire… rêver

C’est aussi le temps de penser à la pêche sportive, et avec le Festival de pêche à la mouche, le festival PALM, de la Fédération Québcoise du Saumon Atlantique, cinq équipes présentent des films de pêche à la mouche de niveau professionnel qui font rêver à l’été. Deux films hors-compétition de Hooké seront présentés. Pour suivre le Festival PALM, pour voir et voter sur le film de son choix tous les jeudis soir, visitez le site web du festival à saumonquebec.com.

Facebook Twitter Reddit