Actualités > Éducation > Plan génération sans fumée : La Polyvalente Forimont se mobilise
Éducation

Plan génération sans fumée : La Polyvalente Forimont se mobilise

Pour prévenir le vapotage et le tabagisme
(Photo unsplash – crédits : Kristaps Solims)

Lors de la Journée mondiale sans tabac, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) a salué le lancement du Plan génération sans fumée (PGSF) au sein de la Polyvalente Forimont, à Causapscal, l’une des 71 écoles accompagnées par le CQTS dans le cadre de ce programme.

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, cinq écoles font maintenant partie du mouvement et participent à l’ambitieux projet de prévention du tabagisme et du vapotage dans les écoles secondaires québécoises.

Cette année, la Polyvalente Forimont prend part à ce plan, pour le bien de ses élèves.

« Avec 22 nouvelles écoles accompagnées depuis septembre 2021, on voit que le PGSF répond à un phénomène qui gagne malheureusement en popularité dans les écoles secondaires : le vapotage. Selon l’INSPQ, l’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes de 11 à 17 ans a quintuplé entre 2013 et 2019. Compte tenu de cette nouvelle réalité, il est d’autant plus urgent de travailler avec les écoles pour freiner la tendance », déclare la directrice générale du CQTS, Annie Papageorgiou.

Passer à l’action pour soutenir l’abandon du vapotage

Selon les chiffres recueillis à la Polyvalente Forimont, 41 % des élèves ont déjà essayé des produits de vapotage et 45 % d’entre eux affirment se procurer leurs produits de vapotage auprès de leurs ami.e.s.

Dans ce contexte, il est primordial pour l’équipe de la Polyvalente Forimont d’aller à la rencontre des jeunes afin de les sensibiliser à l’impact du vapotage et du tabagisme sur leur vie et leur santé, et d’accompagner les élèves désirant arrêter l’usage des produits de tabac et de vapotage dans leur processus de cessation.

À travers l’adoption du Plan génération sans fumée, la Polyvalente s’engage à mettre sur pied des programmes de sensibilisation, et des séances d’information et de prévention afin d’éduquer les membres de sa communauté scolaire, et à promouvoir les moyens et ressources à leur disposition pour cesser leur consommation. « Nous sommes conscients que plusieurs des élèves qui vapotent aimeraient arrêter, mais ils ont besoin d’aide et nous désirons être bienveillants envers eux, leur offrir notre soutien et les diriger vers les bonnes ressources », résume Nancy Dompierre, porte-parole de la Polyvalent Forimont.

À propos du Plan génération sans fumée

Le Plan génération sans fumée (PGSF) est une démarche mise en place dans les écoles secondaires du Québec afin d’implanter une stratégie de prévention à l’initiation des produits tabagiques (tabac et vapotage), encourager la cessation et assurer l’application de la Loi. Les établissements participants reçoivent, en plus d’un soutien financier, l’assistance du CQTS et bénéficient de son expertise. Cette démarche donne l’occasion aux équipes des différents établissements d’implanter des projets communautaires, des services de cessation, des politiques antitabac et une réglementation au sein des milieux scolaires participants.

Facebook Twitter Reddit