Actualités > Société > Pratiquer le bon voisinage
Société

Pratiquer le bon voisinage

Price et Sainte-Angèle donnent l’exemple
Se réunir autour d’un bon feu, une pratique vieille comme le monde mais qui permet toujours aux gens se se rapprocher. (Phot: Unsplash)

Les municipalités du Village de Price et de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans La Mitis, obtiennent 10 000 $ chacune à la suite de leurs demandes de financement déposées dans le cadre de l’appel de projets Voisins solidaires lancé par l’organisme Espace MUNI.

Les initiatives développées dans le cadre de la démarche Voisins solidaires se déroulent présentement et jusqu’au 30 avril 2024. Développées en concertation avec des citoyennes et des citoyens, ainsi que des organismes du milieu, elles visent à permettre:

  • D’accroître le sentiment d’appartenance et d’inclusion à la communauté pour les résidentes et résidents de tous âges avec une attention particulière portée aux besoins des personnes aînées.
  • De renforcer la solidarité entre voisines et voisins de façon complémentaireaux solidarités familiales et institutionnelles.
  • De contribuer à la santé globale et à la qualité de vie des citoyennes etcitoyens ainsi qu’au développement des communautés.

Dans le cadre de la démarche des Voisins solidaires, les municipalités du Village de Price et de Sainte-Angèle-de-Mérici ont choisi de miser sur le concept des foyers communautaires qui seront déployés prochainement sur le site du nouveau parc, derrière le poste de la Sureté du Québec à Price, ainsi qu’aux abords du centre multiculturel de Sainte-Angèle-de-Mérici.

Le parc situé à Price. (Photo: courtoisie)

Espaces récréatifs

« Ces foyers alimentés au bois deviendront des éléments importants de nos espaces récréatifs pour la communauté. Les citoyens des deux municipalités auront alors la possibilité de se rassembler entre amis, voisins ou en famille afin d’en profiter. L’obtention de cette subvention est un résultat concret du travail effectué par le biais de l’entente de coopération intermunicipale que nous établissons avec la Municipalité de Price depuis bientôt six mois », souligne Jimmy Valcourt, maire de Sainte-Angèle-de-Mérici

Métal du Golfe_VF
Le centre multiculturel de Sainte-Angèle. (Photo: courtoisie)

« L’aménagement des lieux fera en sorte que tous puissent les utiliser, y compris les personnes âgées. Ces lieux deviendront des espaces privilégiés pour que les citoyens s’organisent entre eux des activités de bon voisinage et des évènements festifs, et ainsi, accroitre le sentiment d’appartenance dans chacune des communautés », explique Bruno Paradis, maire de la municipalité de Price.

À propos

Espace MUNI est une organisation à but non lucratif née de la fusion entre le le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS). Forte d’un réseau regroupant plus de 400 municipalités et MRC du Québec, l’organisation poursuit l’objectif d’offrir un environnement municipal durable et inclusif qui permet aux citoyennes et aux citoyens de développer leur plein potentiel.

« La population a grandement besoin de réconfort. L’activité financée, on l’espère, permettra aux gens de se retrouver et de se donner l’occasion de tisser des liens. Nous souhaitons également qu’elle puisse favoriser la résilience de nos communautés », conclut Isabelle Lizée, directrice générale de l’organisme Espace MUNI.

Facebook Twitter Reddit