Actualités > Politique > Le PQ dévoile son plan en santé
Politique

Le PQ dévoile son plan en santé

Paul St-Pierre Plamondon. (Photo courtoisie Parti Québécois)

Le plan en matière de santé du Parti Québécois s’articule autour de trois grands axes.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, chef parlementaire et porte-parole du Parti Québécois dans ce domaine, Joël Arseneau, le chef, Paul Saint-Pierre Plamondon, ainsi que trois professionnels du milieu de la santé, ont présenté lundi matin ce plan.

La proximité des services, les soins à domicile, et le respect des travailleurs du réseau constituent les grandes lignes du document.   

Rebâtir le réseau

Entourés de madame Sylvie Tanguay, infirmière en chef, de Dr Lucien Rodrigue, urgentiste, et de la physiothérapeute Camille Pellerin-Forget, messieurs Arseneau et Saint-Pierre Plamondon ont présenté leur plan pour rebâtir le réseau de la santé et des services sociaux.

« Le réseau de la santé et des services sociaux est devenu complexe, hermétique, voire hostile pour les usagers. On ne sait plus à quelle porte frapper, donc on se rend à l’urgence. Ce n’est pas normal. Il est temps de sortir de cette vision hospitalocentriste et d’offrir un vrai réseau de proximité aux Québécois », a déclaré le député des Îles.

« Les soins doivent être faciles d’accès. Soit ils sont disponibles tout près, soit ils sont offerts à domicile. Avec nous, les CLSC (centres locaux de services communautaires) seront extraits des structures centralisatrices que sont les CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) et les CIUSSS (Centre intégré universitaire) pour retrouver de l’autonomie de gestion. On en refera de vraies cliniques de proximité qui répondront aux urgences mineures et miseront sur la promotion de la santé et la prévention. De l’accompagnement et des services en santé mentale y seront aussi offerts », a pour sa part précisé Paul Saint-Pierre Plamondon.

Améliorer l’accès

Monsieur Saint-Pierre Plamondon ajoute que pour améliorer l’accès et les services, le milieu communautaire doit également être mis à contribution et profiter d’un financement adéquat.

Joël Arseneau est d’avis qu’il faut véritablement entreprendre l’incontournable virage des soins à domicile.

Pour sa formation, monsieur Arseneau précise que cela signifie tripler le nombre d’heures offertes, et allouer aux soins à domicile 50 % du budget consacré aux soins de longue durée d’ici cinq ans.  

Les conditions de travail du personnel et la gouvernance du réseau constituent la troisième priorité pour le Parti Québécois, « sans laquelle ce plan n’existerait pas. »

Le chef péquiste réclame des conditions imbattables pour attirer et de retenir les travailleurs dans le réseau.

Facebook Twitter Reddit