Divertissement > Culture > Lac-au-Saumon fêtera ses racines acadiennes
Culture

Lac-au-Saumon fêtera ses racines acadiennes

M. Gérard Grenier, maire de Lac-au-Saumon, en août 2021 au moment du dévoilement du projet. (photo courtoisie)

Après des mois d’efforts soutenus, la Municipalité de Lac-au-Saumon et un groupe de citoyens mobilisés et engagés annoncent la tenue de trois journées de festivités.

Elles culmineront avec l’inauguration officielle de tous les éléments réalisés dans le cadre d’un vaste projet commémorant le 125e de la présence acadienne à Lac-au-Saumon.

Les activités se dérouleront les 5, 6 et 7 août 2022.

Les activités

  • Des conférences historiques de Georges Arsenault, historien, ethnologue et communicateur prince-édouardien;
  • Une dégustation de produits acadiens des Îles de la Madeleine;
  • Des prestations musicales, notamment avec « La Famille LeBlanc » (Bathurst, Nouveau-Brunswick);
  • Un Rallye acadien;
  • Des visites commentées du nouveau circuit patrimonial;
  • Le lancement du 11e numéro de la revue de la Société internationale Véritas Acadie;
  • Un déjeuner communautaire, une messe et une commémoration de l’arrivée par train des premiers Acadiens;
  • La cérémonie officielle d’inauguration du projet.

« Place de l’Acadie »

Rappelons que le projet consiste en l’aménagement au cœur du village de « Place de l’Acadie », un espace vert qui sera accessible à toute la communauté et qui comportera un pavillon et des panneaux racontant l’histoire des Acadiennes et Acadiens, en l’érection d’un monument commémoratif, et en la création d’un circuit patrimonial et historique autour de la présence acadienne à Lac-au-Saumon et incluant des enseignes et un site Internet.

Considéré dans son ensemble, il s’agit d’un projet de plus de 200 000 $ rendu possible par l’implication financière du Gouvernement du Canada, par l’entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine – volet Fonds des legs, de la MRC de La Matapédia, de la Municipalité de Lac-au-Saumon, de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec via le fonds Acadie-Québec, et d’une quinzaine d’autres partenaires. Une campagne de sociofinancement tenue ces derniers mois a aussi permis de recueillir plus de 10 000 $ auprès d’individus des quatre coins de la province.

L’importance de l’héritage acadien à Lac-au-Saumon

« Nous sommes extrêmement fiers du résultat et nous n’avons pas ménagé les efforts afin de livrer à la communauté ce beau projet qui souligne l’importance de l’héritage acadien à Lac-au-Saumon », a commenté France Chevarie, porte-parole du comité de citoyens complété par Francis St-Laurent, Marc Thériault et Raymond Thériault.

« Nous saluons l’implication citoyenne à l’origine du projet et nous sommes heureux d’avoir pu nous y associer avec un groupe d’individus passionnés et motivés. Nous espérons que la population de Lac-au-Saumon et les visiteurs de partout apprécieront les nouveaux aménagements, qu’ils en profiteront et qu’ils découvriront par la même occasion l’histoire et le patrimoine liés à la présence acadienne dans notre collectivité », a quant à lui indiqué Gérard Grenier, maire de Lac-au-Saumon, mentionnant au passage espérer une très grande participation populaire aux activités prévues les 5, 6 et 7 août 2022.

« C’est une fierté d’appuyer la Municipalité de Lac-au-Saumon dans ce superbe projet qui va mettre en valeur l’importante contribution des familles acadiennes au développement et à l’histoire de la communauté, a affirmé Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec. On espère que tous les citoyens pourront profiter des activités organisées et des aménagements. C’est une merveilleuse occasion pour les familles du coin de se réunir et d’échanger tout en célébrant la culture et le patrimoine de leur communauté! »

Informations

Tous les détails entourant les activités seront diffusés sur les médias sociaux et le site Internet de la Municipalité de Lac-au-Saumon ainsi que par de l’affichage et la distribution de dépliants.

Début juillet 1896, les cinq premiers Acadiens arrivaient à Lac-au-Saumon en provenance des Îles de la Madeleine afin de mener à bien les préparatifs visant à l’arrivée de leurs familles. Le 7 août 1896, ils seront rejoints par 34 hommes, femmes et enfants qui constitueront les premières familles acadiennes à s’établir dans notre communauté. L’établissement de familles acadiennes à Lac-au-Saumon s’inscrit en continuité avec l’histoire élargie des Acadiens depuis le « Grand dérangement » de 1755 jusqu’à nos jours et il joue aussi un rôle capital dans l’histoire de la municipalité.

Ces familles ont largement contribué au développement de Lac-au-Saumon en défrichant des terres jusque-là inoccupées et en les faisant prospérer pour devenir des exploitations agricoles dynamiques et créatrices de richesse. Ces terres et la paroisse où ils se sont établis, sont devenues les leurs et constituaient pour eux la dernière étape de la déportation. Au total, 58 lots ont été occupés par des familles acadiennes, ce qui constitue un héritage important. Le projet actuel a été officialisé en 2021, année du 125e anniversaire de l’arrivée des premiers Acadiens dans la localité.

Facebook Twitter Reddit