Tourisme Bas-Saint-Laurent dresse un bilan positif de la dernière année
L’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent tenait le 9 juin, sa 44e Assemblée générale annuelle au BeauLieu Culturel du Témiscouata en présence d’organisations touristiques et de partenaires.
L’événement était aussi présenté en mode virtuel afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’y assister. L’organisme a dressé un bilan positif de la dernière année en plus de présenter un plan d’action et un budget équilibré pour l’année 2022-2023.
Une relance des activités bien amorcée
L’équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent a été proactive dans la dernière année en déployant une diversité d’actions et de services visant à épauler les entreprises et les organisations face aux grands défis rencontrés dans une période de pandémie et de relance des activités. Maintenant composée de 14 personnes, l’équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent s’est agrandie dans un objectif de soutenir efficacement l’industrie touristique bas-laurentienne tant au niveau de la promotion, de l’accueil touristique que du développement et de la structuration de l’offre. Il est possible de consulter le rapport annuel complet sur le site artbsl.ca : www.atrbsl.ca/fr/a-propos/rapport-annuel-planstrategique-etats-financiers/.
Quelques faits saillants du rapport annuel 2021-2022
• Des aides financières de plus de 900 000$ pour 28 projets, consenties dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT 2020-2022) générant des investissements de près de 8,7 M$ dans la région;
• Près de 300 000$ remis dans le cadre d’ententes de partenariat avec les MRC et les organismes touristiques régionaux;
• La création du Fonds initiatives durables en collaboration avec le Fonds Écoleader et la création du Programme d’optimisation de partenariats et d’initiatives régionales (POPIR);
• Des campagnes de promotion touristique régionales, nationales et hors-Québec, représentant des investissements de plus de 3 M$ annuellement;
• Une augmentation de 37% du nombre de visiteurs pour le site Web www.bassaintlaurent.ca avec un total de plus de 230 000 visiteurs;
• Plus de 150 entrevues médias effectuées, une représentation continue auprès d’instances locales, régionales, nationales, des informations stratégiques communiquées aux membres, la poursuite des Grands rendez-vous touristiques virtuels et le retour en présentiel du colloque de l’industrie touristique en avril dernier;
• La popularité grandissante du Bas-Saint-Laurent, confirmée par les résultats d’une étude de notoriété et de perception réalisée par la firme Léger ainsi que ceux du sondage annuel du CAA-Québec portant sur les intentions de voyage à l’été 2022, la région figurant dans le top 5 des destinations préférées des Québécois.
Cap sur le plan d’action 2022-2023
Déjà en marche, le plan d’action s’articule autour des quatre grands mandats de l’organisation que sont la gouvernance, le leadership régional et la connaissance, la promotion de la région et l’accueil touristique de même que le développement et la structuration de l’offre.
« Nous poursuivrons nos actions marketing avec notre signature Bas-Saint-Laurent – Prendre le Temps et nous porterons une attention particulière à la structuration de l’offre touristique et à notre service à la clientèle pour les organisations de l’industrie », a mentionné monsieur Pierre Lévesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Parmi les 30 projets priorisés cette année :
- L’implantation d’un système de gestion de la relation client;
- La mise en place d’un réseau d’agents de développement du territoire;
- La tenue du colloque de l’industrie touristique prévue en janvier 2023;
- La poursuite du développement des cartes web adaptatives et des campagnes de promotion;
- Les études/plans de développement portant sur le vélo, la transition quatre saisons et le circuit Tour du Bas-Saint-Laurent;
- Le projet de mise en valeur de la route Navigateurs.
Élection du nouveau conseil d’administration
Monsieur Charles Labrecque de l’Auberge de la Pointe agira à titre de président du conseil d’administration pour une deuxième année. Nouvellement en poste, madame Hélène Théberge du Site historique maritime de la Pointe-au-Père assurera la vice-présidence et madame Annick Lepage du Domaine du lac Saint-Mathieu agira à titre de secrétaire-trésorière.
Font également partie des administrateurs, madame Joanna Lortie de l’Hôtel Universel à Rivière-du-Loup, déléguée pour siéger à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, madame Catherine Gagné du Domaine Valga, déléguée pour siéger sur le conseil d’administration de Québec Maritime, madame Marlaine St-Jean de l’Hôtel la Libertad, monsieur Jean Santerre de l’Auberge Comme au premier jour, monsieur Maxime Gendron de Terfa, monsieur Martin Rioux-Beaulieu de l’Hôtel le 1212 et nouvellement en poste, monsieur Patrick Noël du Camping Plage Pohénégamook.
Le président-directeur général Pierre Lévesque et le président du conseil d’administration, Charles Labrecque, ont tenu à remercier messieurs Serge Guay et Denis Ouellet pour leur implication des dernières années au conseil d’administration. Ils ont également souhaité la bienvenue à madame Hélène Théberge et à monsieur Patrick Noël, qui ont fait leur entrée au conseil.
« J’aimerais aussi remercier les membres du conseil d’administration et les employés pour le travail accompli en cours d’année ainsi que tous nos partenaires et collaborateurs sans oublier l’ensemble de nos membres. Votre collaboration est précieuse et essentielle à notre réussite collective! » a ajouté monsieur Lévesque.