Nouvelle de 19 h > Toute une démonstration de solidarité
Nouvelle de 19 h

Toute une démonstration de solidarité

Récolte record pour la Fondation de la santé de La Mitis
Édith Thibault, Léo Caron et Bruno Paradis ont le sourire aux lèvres. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Fondation de la santé de La Mitis ressort de la crise sanitaire et de la dernière année en réalisant un record, dans le cadre de sa campagne de financement annuelle.

Réunis en assemblée générale annuelle aujourd’hui, ses administrateurs ont dévoilé un montant de 211 667 $. Il s’agit d’un record en 35 ans d’histoire. L’objectif initial de 100 000 $ a pour le moins été surpassé.

Exemplarité

Pour bien faire, celui qui a agi comme président d’honneur de la campagne est nul autre que le préfet de la MRC de La Mitis et maire de Price, Bruno Paradis, qui pourra ainsi témoigner à ses 15 collègues maires de l’exemplarité de cette mobilisation au bénéfice de toute la communauté.

« La Fondation intervient pour le bien être des usagers de deux façons qui sont reliées, soit par l’achat d’équipement, mais aussi par le bien-être des usagers », précise le président de l’organisme, Léo Caron.

« Le fait que l’argent recueilli demeure dans La Mitis conjugué à la mobilisation des membres de la Fondation expliquent pour beaucoup notre succès. Les gens veulent savoir où va leur argent. On peut contribuer à d’autres campagnes de financement, mais des fois, ça devient un peu lassant de ne pas savoir où exactement va notre argent, même si ce sont toujours de bonnes œuvres. La santé dans La Mitis, ça vient que ça finit toujours par nous rejoindre. J’en ai moi-même fait l’expérience avec mon père. Dans une campagne nationale, on n’a pas toujours l’impression d’avoir, on peut le mettre entre guillemets, « du retour ». Ça permet aussi de pérenniser nos installations, puisque la Fondation permet d’acquérir des équipements », explique monsieur Paradis.

Angoisse

« En septembre dernier, au moment où nous entamions la campagne 2021-2022, nous avions encore des incertitudes quant à nos chances d’atteindre notre objectif de 100 000 $. La pandémie, toujours présente dans nos vies, a maintenu un certain niveau d’angoisse et de stress. Malgré tout et contre vents et marées, nous avons été en mesure d’organiser tous nos événements et activités et de récolter une somme de 211 667 $ », souligne le président Caron.

« Par les résultats de cette campagne, notre Fondation pourra poursuivre sa mission et répondre aux besoins grandissants de la population dans une perspective d’amélioration continue et de maintenir des soins de santé de proximité et de qualité. Grâce à la générosité des donateurs et partenaires, la Fondation a pu acquiescer à plusieurs demandes de différentes unités de soins », ajoute Léo Caron, extrêmement fier.

La directrice générale, Édith Thibault, a expliqué les principales actions qui ont pu être posées par la Fondation. « Nous avons fait l’acquisition d’un deuxième fauteuil de relaxation ARJO, mais cette fois, pour l’unité des troubles graves du comportement. Ce fauteuil offre une expérience sensorielle et apaisante. Il peut contribuer à diminuer l’anxiété et la douleur et favoriser la baisse de la médication. Nous avons terminé l’aménagement de l’unité de soins palliatifs par l’acquisition de deux autres lits bariatriques qui permettent à des conjoints ou membres de la famille de s’approcher de la personne en fin de vie. Enfin, nous avons fait l’acquisition d’un autre lit bariatrique pour l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive. »

Entreprises et gens d’affaires très généreux

« Il suffit parfois de demander à nos entrepreneurs de contribuer à une cause 100% locale pour avoir une réponse positive et même davantage. Certains nous ont même demandé quel montant nous souhaitions recevoir. Ça s’est produit à plusieurs reprises », renchérit monsieur Caron.

Les sommes recueillies, en passant, ne servent en général qu’à un établissement, le Centre hospitalier de La Mitis, mais plusieurs services et 110 résidents ainsi que leurs familles en bénéficient. La Fondation ne peut passer sous silence l’identité des principaux organismes et individus donateurs qui ont permis la réalisation de cet exploit.

Devant: Caroline Smith, Louise Dufour, Mireille Bélanger,  Robby Ouellet; 
derrière : Edith Thibault, Alain Samson, Libellia St-Arnault, Léo Caron, Bernard Tessier.
Absentes sur la photo de groupe : Julie Samson et Annick St-Amand, administratrices.

Bienvenue aux salons!

La Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de La Mitis a contribué à l’aménagement d’un salon dédié aux résidents de l’unité du 4e étage Sud, aux prises avec des problèmes de santé mentale importants, comme la maladie Alzheimer et la démence. La direction de cette unité a déposé à la Fondation un autre projet d’aménagement d’un salon dédié à cette clientèle et à leurs familles.

« Nous tenons à souligner le geste particulièrement généreux de Denis Bérubé de Bois d’œuvre CEDRICO de Price qui a soutenu notre mission par un don de 50 000 $. Nous tenons également à souligner l’importante contribution de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de La Mitis, pour des dons cumulatifs de 40 000 $. Enfin, nous remercions nos ambassadeurs pour les dons de 10 000 $ et plus : Jacques Lelièvre, Excavation Léon Chouinard & Fils, Transport Gino Bois, Yvan Perreault & fils, la Congrégation des Sœurs du St-Rosaire, Opération Enfant-Soleil et le Gouvernement du Québec », insistent madame Thibault et messieurs Caron et Paradis.

Achat d’un appareil à échographie

Depuis sa réorganisation en 2019, la Fondation a investi dans les soins de santé pour plus de 252 000 $. On trouvera quelques exemples ci-dessous.

Desservant tout le Bas-Saint-Laurent, la clinique de physiatrie de Mont-Joli avait besoin de cet appareil à échographie portatif pour se déplacer sur les différentes unités et en réadaptation fonctionnelle intensive, tout en maintenant l’autre appareil à la disponibilité des usagers de la clinique de physiatrie. En partenariat avec Opération Enfant-Soleil, la Fondation a également effectué l’achat d’une table de réanimation pour les nouveau-nés. Utilisé par la Maison de naissance Colette-Julien, cet appareil permet d’être plus efficace dans les interventions de réanimation.

Services

Outre l’achat d’équipements médicaux, la Fondation participe à l’amélioration des services de santé, entre autres par le biais d’une entente avec la Fondation de la massothérapie du Québec pour offrir aux résidents du CHSLD et à l’unité des soins palliatifs plus de 300 massages. Une entente avec l’Alliance pour la solidarité au Bas-Saint-Laurent a également été conclue afin d’offrir un soutien financier aux citoyens vivant une insécurité financière, qui leur permettra de répondre à leurs besoins urgents en soins dentaires.

Facebook Twitter Reddit