Actualités > Éducation > Corvée de nettoyage inspirante
Éducation

Corvée de nettoyage inspirante

Par une formation sportive de Paul-Hubert
Les jeunes avec leur collecte. (Photo: courtoisie)

Des jeunes de la formation de basketball Sélect Division 1 de l’école Paul-Hubert ainsi que leurs parents se sont mobilisés pour une corvée de nettoyage des berges et d’autres lieux de la ville de Rimouski, samedi dernier.

Des entreprises et des institutions comme la Banque Nationale et l’Institut Maritime du Québec ont encouragé l’initiative tout en participant au financement de ces équipes d’excellence. « L’activité a permis de collecter 178 kilos de déchets en l’espace de quelques heures. C’est une activité de collecte de fonds originale et innovante qui sert toute la communauté », indique un communiqué de l’équipe.

Métal du Golfe_VF

« Cette collecte de fonds, c’est un peu comme des travaux d’intérêt général. Nous voulions que nos jeunes participent à quelque chose de remarquable. En plus de prendre part à un effort commun, nos jeunes ont été sensibilisés et éduqués. J’étais ravie de voir qu’ils se sont impliqués avec cœur », mentionne Marie-Stéphanie St-Laurent, membre de l’équipe des parents-organisateurs.

Fierté

« Nous sommes fiers de faire quelque chose pour notre environnement et je vais vraiment faire plus attention à mes déchets. Je ne pensais pas qu’on trouverait autant de choses dans la nature » a ajouté un des jeunes nettoyeurs.

En se joignant à cette initiative, l’ensemble des entreprises et les organismes sollicités ont participé à activement :

– À une action citoyenne collective et innovante de financement qui sert les intérêts de toute la collectivité ;

-À une activité éducative et de sensibilisation des jeunes quant à la préservation de l’environnement ;

-Au maintien d’activités sportives de haut niveau, en aidant au financement de celles-ci ;

-Au maintien des structures sportives dans nos écoles qui favorisent indiscutablement la santé mentale par le maintien d’une activité physique, è la rétention des jeunes élites (étudiants-athlètes) en région, è la consolidation des équipes Sélect basketball qui sont des lieux importants pour les jeunes : des lieux de réussite, de persévérance, d’esprit d’équipe et de saines habitudes de vie et à l’éducation des jeunes à l’effort pour obtenir des résultats.

Les jeunes athlètes accompagnés de leurs parents avant l’activité. (Photo: courtoisie)

Une première

La participation d’équipes de sport à La Mission 1000 tonnes est une première au Québec. Jimmy Veilleux, cofondateur et chef de mission, dit avoir trouvé ces jeunes très inspirants et il souhaite vivement que cette démarche se répète ailleurs dans la province : « Ce sont tous des jeunes compétitifs. Le défi pourrait être lancé aux autres équipes de la division de battre ce premier record » indique monsieur Veilleux, enthousiaste.

Facebook Twitter Reddit