Actualités > Éducation > L’école des Alizés : membre du réseau d’écoles culturelles
Éducation

L’école des Alizés : membre du réseau d’écoles culturelles

L'école se joint à Hémisphères
De gauche à droite : Pascal Bélanger, enseignant école des Alizés, Véronique Pepin, réseau Hémisphère, Martin Soucy, maire de Mont-Joli, Marie-Andrée Banville, directrice par intérim école des Alizés, Adèle Nadeau, élève école des Alizés, Kathy Mongeon, technicienne en éducation spécialisée école des Alizés, Ananda Dubé-Gauthier, CLAC-Mitis, Lily Émilia Ross, Réal Leclerc, enseignant école des Alizés (absente sur la photo Cylia Themens, réseau Hémisphère) – (crédit photo : Mathieu Gosselin)

Le Centre de services scolaire des Phares annonce l’adhésion de l’école des Alizés à Hémisphères, réseau d’écoles culturelles.

« Accordant une place particulière à l’enseignement des arts et misant sur la culture pour consolider la relation avec la communauté, l’équipe des Alizés porte la même mission qu’Hémisphères. C’est donc un réel bonheur d’accueillir cette dynamique école primaire, premier établissement du Bas-Saint-Laurent à joindre notre réseau », confirme madame Véronique Pepin, chargée de projet du réseau Hémisphères.

 Le 16 juin dernier, l’équipe-école des Alizés a tenu un double lancement mettant en vedette le côté culturel de l’école en compagnie des élèves, des parents et d’invités de la région. Ils en ont profité pour présenter un projet de création avec l’artiste Frédrick D’Anterny.

Production de livres

En collaboration avec le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), l’auteur animateur, M. D’Anterny a rencontré les 16 groupes de l’école des Alizés. Avec sa supervision à chacune des étapes, les élèves ont élaboré des histoires originales, dessiné les illustrations jusqu’à l’impression de sept albums.

« Le projet a permis de développer notre communication pour créer un projet tous ensemble. J’ai trouvé cela vraiment cool de réaliser un livre », mentionnent Adèle et Lili-Émilia, élèves de l’école des Alizés.

« Encore cette année, c’est un véritable un plaisir d’avoir collaboré étroitement avec l’école des Alizées dans la réalisation du projet Imaginaire d’Enfants avec l’écrivain jeunesse Fredrick D’Anterny et tous les jeunes de l’école primaire », a déclaré Ananda Dubé-Gauthier du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC).

« Faire rayonner la culture au quotidien »

« Il est magnifique de voir à quel point l’école des Alizés se démarque par son souci de faire rayonner la culture au quotidien. C’est un privilège de pouvoir me joindre au comité culturel de l’école afin de les épauler dans leurs prochains projets », mentionne Cylia Themens, conseillère culturelle Hémisphères pour le Bas-Saint-Laurent.

Hémisphères a été mis sur pied par Culture pour tous en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Il a permis la création d’un réseau d’écoles primaires et secondaires qui explorent différentes manières d’intégrer, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes comme au service de garde et dans les activités parascolaires.

Facebook Twitter Reddit