Général > Les Basques prend soin de ses aînés
Général

Les Basques prend soin de ses aînés

(Photo Unsplash)

Après deux ans de travail et de consultations en pleine pandémie de la COVID-19, la MRC des Basques a lancé sa nouvelle politique MADA en tant que Municipalité amie des aînés vendredi dernier, à Saint-Jean-de-Dieu.

Le plan d’action comprend 10 actions à mettre en place pour les trois prochaines années. Pour aider à la réalisation de certaines des actions ciblées, la MRC des Basques entend utiliser la subvention de 102 500 $ qu’elle vient de se faire octroyer en vertu du Programme Voisins Solidaires d’Espace MUNI.

L’agent de ruralité à la MRC des Basques, Sébastien Ouellet, signale que la politique et le plan d’action qui en découlent sont le fruit d’un processus d’observation, de recherche et de réflexion de deux ans. « Chacune des 11 municipalités de la MRC a formé un comité local qui a élaboré une politique pour chaque municipalité. Une politique régionale a aussi été élaborée. Nous sommes parvenus à rejoindre 21% des 65 ans et plus de la MRC pour connaître leurs besoins à travers nos différentes démarches. En plus, 18 organismes et plus de 100 personnes ont pris part aux consultations », a expliqué M. Ouellet.

Un bon guide

Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, souhaite voir les organismes et les citoyens s’approprier la politique. « Il ne fait pas que ça reste à la MRC. C’est une boîte à outils que vous pouvez utiliser pour réaliser des projets. C’est une base qu’on lance. On peut la peaufiner et aller encore plus loin pour améliorer la qualité de vie de nos communautés », commente-t-il.

La MRC Les Basques bénéficie maintenant d’une politique MADA encore plus à l’image de sa population. Elle souhaite ainsi être encore plus à l’écoute de ses citoyens, notamment ceux et celles qui ont travaillé à faire de la MRC un lieu où tous sont fiers d’y habiter, tout en valorisant ce qu’ils font de meilleur.

10 actions marquantes

Le plan d’action de la MRC prévoit 10 actions marquantes à mettre en place. On vise la création d’un espace de vie communautaire à Trois-Pistoles avec coordination et animation, une campagne d’information pour inviter les aînés à participer à des activités, l’embauche d’une ressource pour aider les clubs des 50 ans et plus pour une relance postpandémie, jumelages jeunes-aînés, bonifier le Grand rendez-vous intergénérationnel, faire la promotion des organismes des communautés auprès des élus, rédiger des articles informatifs dans les journaux et bulletins municipaux, promouvoir le transport collectif, mettre en place un réseau d’entraide pour les personnes seules et fournir un service de menus travaux.

Une partie du financement nécessaire pourrait venir du projet Voisins solidaires touchant 10 des 11 municipalités. « Saint-Mathieu avait de l’avance sur nous et la municipalité a déposé un projet de manière autonome qui n’a malheureusement pas été retenu. Nous sommes ouverts à les inclure dans notre projet régional », précise monsieur Ouellet, qui verra à l’application de la politique MADA sur l’ensemble du territoire.

Facebook Twitter Reddit