Actualités > Justice > Patrick Chénard remis en liberté
Justice

Patrick Chénard remis en liberté

(Photo archives)

La Cour d’appel renverse la décision du juge de la Cour du Québec, Jules Berthelot, qui avait ordonné la détention immédiate du massothérapeute rimouskois Patrick Chénard, 31 ans, coupable de17 agressions sexuelles dans l’exercice de ses fonctions sur 10 femmes, dont deux étaient mineures au moment des faits.

Dans sa décision rendue le 15 juin, la Cour d’appel permet à Chénard de retrouver sa liberté jusqu’à l’imposition de la peine prévue le 15 juillet prochain. Rappelons que le ministère public réclame une peine de détention de six ans tandis que la Défense a plaidé pour trois ans. La Défense a aussi porté le verdict de culpabilité en appel.

Métal du Golfe_VF

Dans sa requête auprès de la Cour d’appel, l’avocate de l’accusée, maître Caroline Bérubé, demandait la remise en liberté de son client en attendant d’être entendue en appel sur le verdict ou jusqu’à l’imposition de la peine par le juge Berthelot. La 2e option a été retenue.

Conditions de liberté strictes

La Cour d’appel impose des conditions de liberté strictes à Patric Chénard. Il lui est interdit de communiquer avec les victimes et de se trouver à moins de 100 mètres de leurs lieux de résidence ou de travail.

Entre 2015 et 2018

Patrick Chénard a été déclaré coupable le 31 janvier 2022 pour des événements survenus entre 2015 et 2018 à Trois-Rivières et à Rimouski. Les gestes reprochés à Patrick Chénard sont surtout des attouchements aux parties génitales lors de massages, mais aussi une pénétration digitale et un cunnilingus sur une des victimes.

Les représentations sur sentence ont eu lieu le 20 mai au palais de justice de Rimouski. Chénard a été arrêté le 1er juin 2018 et il a été remis en liberté dès le lendemain.

Pour suivre les affaires judiciaires, consultez le Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit