Actualités > Société > Les Terrasses Cogeco de retour dès le 15 juillet
Société

Les Terrasses Cogeco de retour dès le 15 juillet

Une scène des Terrasses Cogeco. (Photo Facebook-Terrasses Cogeco-Nathalie Poirier)

L’organisation de l’événement les Terrasses Cogeco de Rimouski confirme son retour pour un mois et sur cinq fins de semaine, du 15 juillet au 14 août, sur la rue Saint-Germain Est.

Pour cette période, cette artère importante où sont concentrés bon nombre de restaurants et de bars de Rimouski deviendra piétonne. La circulation automobile cessera, entre l’avenue de la Cathédrale et l’avenue Belzile, pour toute cette période. Une quarantaine d’entreprises y participeront.

Présence de Cogeco

Le partenaire principal des Terrasses, Cogeco, maintient son appui à l’événement pour sa 9e présentation. « Cogeco sera présente par le biais notamment d’une boutique éphémère où les visiteurs pourront découvrir le service télé Épico, recevoir des cadeaux promotionnels et participer à un concours. Notre implication dans ce bel événement procure beaucoup de fierté à toute notre organisation, puisque nous croyons en la vitalité économique locale de Rimouski et au rayonnement des Terrasses Cogeco à l’échelle régionale. L’esprit de collaboration de l’événement rejoint les valeurs d’entraide, de partage et de reconnaissance qui sont au cœur de notre modèle d’affaires, autant avec les collaborateurs qu’avec les communautés que l’on dessert », indique la directrice de la programmation Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les iles de la Madeleine, Sarah Saint-Pierre.

Plus festive que jamais

Selon le président du comité organisateur, Tommy Lemieux-Cloutier, la 9e présentation s’annonce des plus festives, notamment en raison de la fin de la crise sanitaire. Par ailleurs, avec la pénurie de main-d’œuvre qui frappe toute l’économie, chaque commerçant, restaurateur ou tenancier proposera un horaire variable selon ses équipes en place et sa capacité de fournir à la demande.

Chaque commerce participant est censé apporter une plus-value à ses produits et services habituels. Aussi, les employés des entreprises participantes seront invités à porter le « t-shirt » aux couleurs des Terrasses. « Ça va aider les consommateurs à identifier le personnel quand il y a beaucoup de monde », note monsieur Lemieux-Cloutier.

Pour ce qui est de la main-d’œuvre et des horaires variables, il n’y a pas à s’inquiéter, mentionne le président : « On l’a vu dans les trois ou dernières années : il y a parfois des participants qui veulent prendre un répit une ou deux journées par semaine. Ce n’est rien d’alarmant. Il y a la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi les 31 jours d’ouverture des Terrasses qui peuvent représenter un enjeu exigeant. On est passé de quatre jours, à 10 jours, à 20 et on en est maintenant à 31 jours avec énormément de visiteurs. On accueille des gens d’ici, mais aussi des touristes qui proviennent même du marché international. La pénurie existe, mais on s’y adapte. Ce n’est pas une catastrophe. On demande seulement aux gens d’être compréhensifs quand ça se produit. »

Organisateurs et partenaires étaient heureux de lancer la 9e présentation des Terrasses Cogeco ce matin. Simon St-Pierre, Baraque à bières — Marc-André Péloquin, Dooly’s Rimouski — Julia Brillant Ruest, Hôtel Rimouski — Yan Hallé, Yin Yan Sushis — Simon Bélanger, Via Capitale Horizon — Marie-Anne Bélanger, Chez Germaine — Sarah St-Pierre, Cogeco NousTV — Tommy Lemieux-Cloutier, Bistro de la Forge — Cédric Brisson, Puribec — Jean Létourneau, La SOPER — Catherine Lord, Desjardins — Dave Gagnon, Gagnon Image — Absent de la photo: Jean-Maxime Mercier, Via Capitale Horizon. (Photo: courtoisie)

Autres partenaires

Les organisateurs insistent également pour remercier d’autres commanditaires et partenaires importants : la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Puribec, Via Capitale Horizon, Desjardins, Simon Bélanger/Via Capitale Horizon et Gagnon Image.

Monsieur Bélanger est le présentateur officiel de la nouvelle bière La Saint-Germain brassée par la microbrasserie l’Octant de Rimouski. Le breuvage est composé d’une base bière belge blanche classique, la Witibier, à laquelle le microbrasseur a ajouté du zeste et du jus de pamplemousse pendant la fermentation. La Saint-Germain sera disponible chez les bars participants et restaurants licenciés des Terrasses.

Nouvelle image

Autre nouveauté, la signature visuelle créée par l’artiste Isabelle Vincent vient moderniser et colorer le logo déjà existant en y insérant le décor d’un coucher de soleil caractéristique de Rimouski.

Zone de divertissement

Une zone de divertissement sera animée par la Société Jeux d’Évasion qui proposera des journées thématiques où la crème glacée, le mini-golf et la plage seront notamment à l’honneur. Les détails sont disponibles sur les pages Facebook des deux organisations.

Familles

Les Terrasses urbaines offriront deux journées spéciales pour les familles, les 23 et 30 juillet. Entre autres, à la première occasion, la rue Saint-Germain sera recouverte de mousse pour divertir tout un chacun. À la seconde, ce sera la Journée Desjardins dont les détails seront dévoilés prochainement.

Tommy Lemieux-Cloutier et Sarah Saint-Pierre. « Un rendez-vous à ne pas manquer », assure madame Saint-Pierre. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Microbrasseries

On organise une activité spéciale pour les amateurs de microbrasseries les 28, 29 et 30 juillet et les 11, 12 et 13 août. Les entreprises Yinyan Sushi, Chez Germaine et la Baraque à Bières s’associent pour animer un kiosque dédié à la dégustation de bières de microbrasseries. Ce kiosque qui promet d’être très achalandé sera installé au pied de la rue Lepage, à l’intersection de Saint-Germain.

Animation musicale

De nombreux « 5 à 7 » avec animation musicale et activités diverses sont au programme des entreprises participantes. Il faut rappeler que les Terrasses fournissent l’infrastructure, mais que les restaurants et bars participants sont autonomes dans leur propre programmation.

Du mobilier urbain sera ajouté. La rue sera donc fermée de du 15 juillet au 14 août. Les Terrasses Cogeco fermeront à 23 h du dimanche au mercredi et à minuit du jeudi au samedi.

Facebook Twitter Reddit